20 Minutes (Rennes)

Du changement à prévoir en 2018

- Nicolas Raffin

En 2017, le marché immobilier a atteint des sommets avec une croissance de 15 % des transactio­ns et une augmentati­on de 3,2 % des prix dans l’ancien, selon l’indice Notaires-Insee. Et 2018?

La hausse des prix va-t-elle s’arrêter ? « Le marché s’est un peu calmé au second semestre 2017, explique Christine Fumagalli, présidente du réseau d’agences Orpi. On s’attend forcément à rencontrer une limite après le dynamisme de ces dernières années. » Pour l’économiste à l’Observatoi­re français des conjonctur­es économique­s Pierre Madec, « au vu du nombre record de transactio­ns en 2017, le stock de logements à vendre va plutôt avoir tendance à se réduire, ce qui contribuer­ait à tirer les prix vers le haut ».

Les taux pour emprunter vontils rester bas ? Michel Mouillart, professeur à Paris-X Nanterre et créateur de l’Observatoi­re crédit logement, estime que, « si les établissem­ents de crédit font des efforts sur les taux, c’est parce que la demande se replie. Il ne faut pas s’attendre à des hausses cette année. »

Les changement­s dans la loi auront-ils un effet sur le marché ? Le remplaceme­nt de l’ISF par l’impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI) pourrait modifier le choix d’épargne des ménages, selon Pierre Madec. « Ceux qui ont des revenus fonciers pourraient décider de vendre des logements, ce qui augmentera­it l’offre. Mais, à l’inverse, les investisse­urs pourraient hésiter à acheter, à cause de l’IFI. Anticiper les résultats de cette loi reste donc compliqué. »

 ??  ?? Le marché reste incertain.
Le marché reste incertain.

Newspapers in French

Newspapers from France