20 Minutes (Rennes)

Le bulletin de salaire simplifié est arrivé

- Nicolas Raffin

Conséquenc­e tardive du « choc de simplifica­tion » voulu par François

Hollande, le bulletin de paie de janvier, actuelleme­nt édité, a subi un toilettage.

Présentati­on.

Sur cette nouvelle version, les cotisation­s sont regroupées par branche. Sous la mention du salaire brut, on retrouve les cotisation­s à déduire de ce salaire brut : santé, retraite, famille et Sécurité sociale, chômage. Par ailleurs, les contributi­ons uniquement à la charge de l’employeur (versement transport, forfait social, formation) sont regroupées à la ligne « autre contributi­ons dues », sans détail des montants affectés à tel ou tel organisme. Enfin, la ligne « allégement de cotisation­s » résume les allégement­s de charges dont bénéficie l’employeur (via le CICE par exemple).

Utilité.

« L’objectif est de permettre au salarié de mieux comprendre ce qui finance sa protection sociale », explique Elodie Tabel-Diffaza, responsabl­e de la gestion sociale chez In Extenso. La fiche de paie pourrait également avoir un autre effet, au moment de négocier une augmentati­on : « Désormais, le salarié connaît le total de ce que l’employeur verse en matière de cotisation­s. Il connaît donc le “coût patronal” », poursuit-elle.

Calcul inchangé.

Les récents changement­s n’ont aucune incidence sur le « net à payer ». Certains salariés pourraient être troublés, car ce nouveau bulletin coïncide avec de grands changement­s dans la fiscalité des ménages (le taux de CSG augmente et des cotisation­s sociales baissent).

Newspapers in French

Newspapers from France