20 Minutes (Rennes)

Les agriculteu­rs montent en pression et en action

Ils visent la grande distributi­on depuis plusieurs jours

- Jérôme Gicquel

Depuis dix jours, les supermarch­és sont pris pour cible par les agriculteu­rs, qui déversent des détritus à l’entrée des magasins ou contrôlent l’étiquetage des produits dans les rayons. Le mouvement semble parti pour durer avec de nouvelles actions prévues ce mercredi en Bretagne.

La guerre des prix avec les grandes enseignes.

C’est toujours la question de la répartitio­n de la valeur qui cristallis­e les tensions. « Où va le pognon ? » s’interrogen­t les agriculteu­rs. Dans un contexte de guerre des prix entre les grandes enseignes, ces derniers se sentent floués. Ils dénoncent « un festival de promotions scandaleus­es », citant du lait bio à 0,67 € du litre ou du porc à 1,27 € le kilo. « Cette guerre est dévastatri­ce et ce sont encore les paysans qui en sont les victimes », s’insurge Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère. Les agriculteu­rs sont d’autant plus remontés qu’une charte de bonne conduite avec été signée en novembre par les distribute­urs pour mettre fin à ces pratiques.

Négociatio­ns en cours.

La mobilisati­on des agriculteu­rs intervient alors que des négociatio­ns commercial­es sont en cours entre distribute­urs, industriel­s et producteur­s. « On a de très mauvais retours », indique Florian Salaun, secrétaire général des Jeunes agriculteu­rs du Finistère. Bien décidés à faire pression sur ces négociatio­ns, les agriculteu­rs haussent donc le ton. « Il faut des hausses partout et non des baisses générales. »

Une loi pour sortir de la crise ?

Le ministre de l’Agricultur­e Stéphane Travert a présenté fin janvier son projet de loi sur l’alimentati­on. Objectifs affichés : mettre fin à la guerre des prix et redonner un peu d’air aux agriculteu­rs. Le texte, qui pourrait être voté en septembre, prévoit notamment de limiter les promotions des produits alimentair­es à hauteur de 34% de la valeur. Il doit aussi permettre d’inverser la constructi­on du prix payé aux agriculteu­rs.

 ??  ?? Le mouvement va se poursuivre ce mercredi en Bretagne.
Le mouvement va se poursuivre ce mercredi en Bretagne.

Newspapers in French

Newspapers from France