20 Minutes (Rennes)

« Nous aurions pu aller plus loin »

- Propos recueillis par Thibaut Le Gal

Le député LREM des Bouches-duRhône François-Michel Lambert est à

l’origine de la création d’un pôle écologiste, qui veut faire en sorte que les questions environnem­entales soient davantage évoquées au sein de la majorité.

Pourquoi avoir créé ce pôle écologique ?

Aujourd’hui, il n’existe pas de puissance d’expression capable d’accompagne­r l’action du gouverneme­nt sur les enjeux écologique­s ou de peser face à des groupes plus structurés, notamment à tendance libérale.

D’après vous, donc, la voix écologiste n’a pas été assez entendue ?

Le changement ne pourra s’effectuer grâce à un seul individu, que ce soit le député Lambert ou le député Orphelin [un proche de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire]. Il faut se rassembler pour peser face aux députés tournés vers Bercy ou concernés par les sujets de société. Se rassembler, loin de toute fronde.

Vous citez Matthieu Orphelin… Mais, d’après lui, « le meilleur pôle écologiste au sein du groupe LREM, c’est le groupe lui-même »…

C’est son approche. Mais quel regard a-t-il sur les échecs que nous avons connus? Notre-Dame-des-Landes ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. Nous avons reculé sur le nucléaire, nous rebâtisson­s la question du glyphosate… Mieux organisés, nous aurions pu aller encore plus loin.

 ??  ?? François-Michel Lambert, lance un pôle écologiste de députés LREM.
François-Michel Lambert, lance un pôle écologiste de députés LREM.

Newspapers in French

Newspapers from France