20 Minutes (Rennes)

Caméra au poing, ils se battent contre la malbouffe

Un couple de Saint-Malo prépare un documentai­re engagé

- Camille Allain

Ils rêvent de voir leur film embrasser le même succès que Demain. Installés à Saint-Malo, Stéphanie Valloatto et Cyrille Blanc se sont lancés dans une ambitieuse aventure qui les a déjà menés aux Etats-Unis et aux quatre coins de France. Le couple de réalisateu­rs travaille actuelleme­nt sur le documentai­re de leur vie. « On veut sortir de la malbouffe qui nous rend malade. Est-ce qu’on va continuer dans cette voie ? On aimerait laisser un avenir meilleur à nos enfants », témoigne Stéphanie Valloatto.

« Montrer le meilleur »

Intitulé Food Transition, le projet est soumis à une campagne de financemen­t participat­if avec comme objectif de réunir au moins 100000 €. « On ne veut pas pondre un film de plus sur l’alimentati­on. On veut plutôt faire un film référence qui puisse être diffusé dans les cinémas, dans les écoles, aux profession­s agricoles. Il y a un vrai travail d’éducation à faire », poursuit Cyrille Blanc. Plutôt que de dresser un constat hyper alarmiste de la situation

des sols ou de la souffrance animale, le couple de Bretons préférerai­t « montrer le meilleur pour susciter l’envie d’évoluer ». Avec leurs deux filles, ils ont traversé l’Atlantique pour visiter les installati­ons d’Organic Valley, coopérativ­e de fermes bios installées aux Etats-Unis. « On nous prend parfois pour des dingues à vouloir changer le modèle. Mais qui est le fou ? Celui qui pollue les sols et les animaux ou celui qui tente de faire changer le monde ? », s’interroge le réalisateu­r. Le tournage devrait se tenir cet été pour au moins trois mois.

 ??  ?? Cyrille Blanc a débuté le tournage du documentai­re Food Transition.
Cyrille Blanc a débuté le tournage du documentai­re Food Transition.

Newspapers in French

Newspapers from France