20 Minutes (Rennes)

Rennes veut garder sa cour

La réforme de la carte judiciaire pourrait modifier la cour d’appel

- Camille Allain

C’est le dernier maillon institutio­nnel qui lie la Loire-Atlantique à la Bretagne. Aujourd’hui rattachée à la cour d’appel de Rennes, la juridictio­n ligérienne pourrait être rapatriée vers Angers dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire. A l’étude depuis janvier, la mesure soulève de nombreuses critiques. Quarante et un parlementa­ires bretons, Richard Ferrand en tête, ont récemment écrit à la ministre Nicole Belloubet pour lui notifier leur opposition. Dans son discours de rentrée, le premier vice-président de la cour d’appel de Rennes Xavier Ronsin s’était d’ailleurs interrogé sur l’intérêt de cette mesure. « Les arrêts d’appel serontils rendus plus rapidement ou avec une meilleure qualité ? », se demandait l’ancien procureur de Nantes.

Un non à la réunificat­ion

Si la question inquiète tant, c’est que la Loire-Atlantique représente 40 % des contentieu­x traités dans le somptueux écrin du Parlement de Bretagne. Si l’activité était amenée à déménager, bon nombre de magistrats, avocats et personnel de greffe devraient en faire de même. « Jamais Angers ne pourra tout absorber. Il faudrait construire un

nouveau bâtiment. Ce n’est pas raisonnabl­e. Pourquoi changer ce qui fonctionne ? », lance Yann Choucq, avocat honoraire et porte-parole de la Coordinati­on des juristes de Bretagne. Etabli du temps de la Cour supérieure de justice, quand la Bretagne était une province à laquelle la Loire-Atlantique appartenai­t, ce découpage est un symbole identitair­e fort pour les partisans de la réunificat­ion. « Ce redécoupag­e est un très mauvais signal. Sans être parano, on peut se demander ce que le gouverneme­nt veut faire de nous », abonde Paul Loret, co-président de Bretagne Réunie. « Nous avons été oubliés en 2014. Il faut rouvrir ce dossier ».

 ??  ?? A la cour d’appel, 40% des affaires sont issues de Loire-Atlantique.
A la cour d’appel, 40% des affaires sont issues de Loire-Atlantique.

Newspapers in French

Newspapers from France