20 Minutes (Rennes)

Linky leur pourrit la vie

Patrick et sa compagne ne supportent plus les ondes

- Camille Allain

Mercredi, Patrick et Claude ont dormi dans leur voiture. Garé à quelques centaines de mètres de leur appartemen­t, le Kangoo est devenu leur base de repli. Car, depuis un mois, ce couple résidant à la Poterie vit un véritable enfer. « On a d’abord eu l’impression d’avoir des sifflement­s dans la tête, comme des acouphènes. Au départ, on ne s’est pas vraiment inquiétés. Mais ça s’est dégradé. On a commencé à avoir des maux de tête, des vertiges, des insomnies », témoigne Patrick.

Réfugiés à la campagne

Agé de 53 ans, le Rennais a mis plus de quinze jours à faire le rapprochem­ent avec la mise en service de son compteur Linky. Installé par Enedis en juillet, l’appareil est devenu « communiqua­nt » il y a quelques semaines. « Je ne suis pas un militant anti-Linky. J’avais entendu quelques histoires autour de ce compteur, mais je n’y étais pas faroucheme­nt opposé », assure Patrick. Depuis, les symptômes ont empiré chez lui comme chez sa compagne. Tous les deux ne supportent plus les ondes. Lui vit un enfer dans la médiathèqu­e hyperconne­ctée dans laquelle il travaille. « C’est de

pire en pire. J’ai dû me faire arrêter ». Incapable de dormir dans son appartemen­t, le couple a décidé de quitter Rennes pour se mettre à l’abri en rase campagne. « Les symptômes ont disparu progressiv­ement. On avait l’impression de revivre. Mais dès que l’on revient ici, ça réapparaît ». Alerté, Enedis a promis qu’un médiateur prendrait rapidement contact avec le couple. « On prend au sérieux toutes les demandes. On ne veut rien minimiser », promet le fournisseu­r d’électricit­é, souvent critiqué par les personnes souffrant d’hyper électrosen­sibilité. « Tout ce que l’on demande, c’est de retrouver une vie normale », lance le couple.

 ??  ?? Patrick ne peut plus dormir dans son appartemen­t depuis quinze jours.
Patrick ne peut plus dormir dans son appartemen­t depuis quinze jours.

Newspapers in French

Newspapers from France