20 Minutes (Rennes)

L’ours joue les Tanguy pour sa vie

-

Une étude scandinave parue mardi dans le journal Nature Communicat­ions

révèle que les mères ours bruns ont trouvé un moyen de se protéger ellesmêmes ainsi que leur progénitur­e des balles des chasseurs en restant groupées. Une équipe de chercheurs internatio­naux a fait cette découverte en étudiant le comporteme­nt des ourses avec leurs petits pendant vingt-deux ans. « L’homme est maintenant une force d’évolution dans la vie des ours »,

2 3 Pari gagné pour le grandpère La messe, c’est plus de Lewis Cook marrant « en chantant »

Son grand-père a eu du nez : la première sélection de Lewis Cook avec l’Angleterre mardi contre l’Italie (photo) a permis à son aïeul de récolter les fruits d’un pari osé placé trois ans plus tôt. Quand le footballeu­r avait 18 ans et commençait à pointer le bout de son nez en équipe première à Leeds United, son grand-père a placé un pari à 570 € selon lequel le joueur serait internatio­nal anglais avant son 26e anniversai­re, avec une cote de 33 contre 1. Il a ainsi empoché 19 400 €. a déclaré le PrJon Swenson, de l’université norvégienn­e des sciences de la vie. L’ours brun scandinave est fortement chassé en Suède, mais la loi protège les familles qui se déplacent en groupe. « Tant qu’une femelle a des petits, elle est en sécurité. » Les chercheurs se sont aperçus que les femelles ont prolongé la « période de soins » accordés aux petits – de 18 mois à deux ans et demi –, pour augmenter leur espérance de vie. Il aurait pu choisir « Donnez-moi » d’Enrico Macias. Mais le père Rodrigue, curé dans le Gers, a préféré dimanche « En chantant », de Sardou. Pour la messe des Rameaux, il voulait remercier ses ouailles pour leur générosité après la campagne du denier du culte. Afin que ceux qui ont donné gardent le coeur léger, il a adapté les paroles : « Donner, c’est plus marrant, c’est plus encouragea­nt en chantaaaaa­nt. » Sa prestation a fait un tabac sur Facebook.

4 Un dealer élogieux envers la police

Un jeune homme d’Alès, dans le Gard, a été condamné à trois mois de prison ferme par le tribunal correction­nel, pour une détention de cannabis, qu’il revendait dans son quartier, relate Objectif Gard. Il a surtout surpris son auditoire en remerciant les policiers qui l’ont arrêté samedi, pour « leur efficacité et leur rapidité ».

5 Marc Lavoine divorce après 23 ans d’union

Marc Lavoine est libre. Le chanteur et son épouse la décoratric­e Sarah Poniatowsk­i-Lavoine ont fait part, mercredi, de leur décision de divorcer après vingttrois ans d’union, selon un communiqué de l’agent du chanteur. « Sarah et Marc Lavoine ont pris la décision de se séparer. Ils ont choisi de rendre cette informatio­n publique de manière exceptionn­elle, car leur priorité est de préserver la vie privée de leurs enfants dans ces moments que chacun sait difficiles. » « Le plus dur dans la vie, c’est le couple », avait confié Sarah Lavoine en 2015 au magazine Elle.

6 Les poils du président remarqués par les petits

Il ne s’attendait sans doute pas à avoir de telles remarques. Emmanuel Macron, en déplacemen­t mardi dans une école maternelle du 19e arrondisse­ment à Paris avec le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, s’est fait gentiment interpelle­r par des écoliers de 4 ans, pas du tout impression­nés de rencontrer le président de la République. « T’as beaucoup de poils », a ainsi déclaré un écolier au chef de l’Etat, étonné de la pilosité au poignet du président. « Il a un nez en triangle », a ensuite lancé un autre.

7 Une Allemande renvoie la montre volée en 1943

Il aura fallu soixante-quinze ans pour que sa famille récupère le bijou qui lui avait été dérobé par les nazis. Un habitant de Habère-Lullin a eu l’immense surprise de voir réapparaît­re, il y a quelques semaines, un objet volé à son père lors d’une rafle perpétrée en 1943 dans ce village de Haute-Savoie. Cette montre à gousset ronde et argentée a été envoyée par colis par une Allemande, qui, après avoir hérité du bijou, s’était mis en tête de retracer l’histoire de l’objet, relate mercredi Le Parisien.

8 Non, Jen et Brad ne se sont pas embrassés

La presse people est prête à tout pour faire croire au retour du couple Jennifer Aniston et Brad Pitt depuis que les deux acteurs sont célibatair­es. Star est allé jusqu’à faire un montage photo d’un faux baiser entre les deux stars (ici, en 2004). Titré : « Brad & Jen, they’re back on » (Brad et Jen sont à nouveau ensemble), on les voit les lèvres presque collées. Repérée par Gossip Cop, un site people spécialisé en fact-checking, la photo est en fait un montage.

 ??  ?? Pour ne pas être chassé, l’ours a compris qu’il fallait rester en famille.
Pour ne pas être chassé, l’ours a compris qu’il fallait rester en famille.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France