20 Minutes (Rennes)

Ils découvrent un fromage qui soigne l’intestin

Des bactéries peuvent soigner les infections des intestins

- Camille Allain

Les trous de l’emmental au secours des malades ? Réunis au sein de l’unité Science et technologi­e du lait et de l’oeuf à Rennes, des chercheurs de l’Inra (Institut national de la recherche agronomiqu­e) ont découvert que certaines cellules souches contenues dans le fromage avaient des propriétés permettant d’atténuer la douleur des personnes victimes d’infections de l’intestin, comme la maladie de Crohn. « Nous avons par exemple détecté des propriétés anti-inflammato­ires dans la bactérie qui fait des trous dans l’emmental », explique Gwenaël Jan.

« De vrais résultats »

Ce chercheur de l’Inra va présenter ses travaux dans le cadre du 10e Cheese Symposium, forum internatio­nal du fromage qui se tient à Rennes (lire l’encadré). « Nous avons sélectionn­é plusieurs bactéries et nous les avons réunies dans un même fromage. Le test que nous avons mené sur des souris a montré de vrais résultats », poursuit le scientifiq­ue. D’ordinaire soignés à la cortisone, les rongeurs ont vu leurs infections s’atténuer avec ce nouveau fromage thérapeuti­que. « Nous n’en sommes qu’à la phase

d’étude. Cet essai va durer des années », prévient Valérie Gagnaire, chercheuse à l’Inra. Un essai clinique a déjà débuté au CHU de Rennes. Le Cheese Symposium sera aussi l’occasion pour d’autres chercheurs de l’Inra de présenter leurs travaux sur le « fromage du futur ». Eux ont mis au point une technique pour réduire le temps d’affinage à deux ou trois jours. « Il nous suffit de choisir les molécules et les arômes que l’on souhaite. Un peu comme un parfumeur ou un cuisinier », explique Gilles Garric, à l’origine de l’étude. Un camembert pourrait ainsi être prêt à déguster en quelques jours. Plus rapide et donc moins cher. Plusieurs gros industriel­s seraient intéressés.

 ??  ??
 ??  ?? La molécule qui créé les trous dans l’emmental est anti-inflammato­ire.
La molécule qui créé les trous dans l’emmental est anti-inflammato­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France