20 Minutes (Rennes)

Les examens plus que jamais en sursis à Rennes-II

- Camille Allain

Les partiels sont censés avoir lieu à partir du 17 mai « Aujourd’hui, c’est l’AG qui gère le campus. » Les membres actifs de l’assemblée générale de l’université Rennes-2 ont un peu le melon. Mais il faut admettre qu’ils ont raison. Depuis le 9 avril et le blocage du campus Villejean, le personnel de la fac de sciences humaines ne peut pas accéder à ses bâtiments. Délocalisé­e, la présidence tente tant bien que mal de gérer la situation face à la mobilisati­on contre la loi Orientatio­n et réussite des étudiants (ORE).

Des épreuves à la maison ?

La fac restera bloquée au moins jusqu’à lundi, date de la prochaine assemblée générale. Mais quelle sera la mobilisati­on à la veille d’un jour férié et juste après les vacances ? « Je ne suis pas sûre qu’il y aura grand monde », lâche une étudiante hostile au blocage. Dans le hall du bâtiment B, occupé depuis quelques semaines, on est plus optimiste. « Les gens voudront savoir si les examens se tiendront.

On ne sera pas 5 000 mais il y aura du monde. » Reportés au 17 mai, les partiels sont également menacés. « On refuse des examens à marche forcée. A Lille, il y avait des CRS pour faire entrer les étudiants. On ne veut pas ça », assure un représenta­nt de l’Armée de Dumbledore, qui siège au conseil d’administra­tion. Les représenta­nts des étudiants aimeraient que les élèves aient la possibilit­é de passer leurs épreuves à la maison. « Les modalités sont à l’étude. Elles seront communiqué­es d’ici la fin de semaine », promet la direction. Quant au recours à la force publique, le président Olivier David s’y est toujours opposé.

 ??  ??
 ??  ?? Le bâtiment B du campus Villejean est occupé depuis des semaines.
Le bâtiment B du campus Villejean est occupé depuis des semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France