20 Minutes (Rennes)

Le binge-watching nuit à la libido des jeunes

Pour le lancement de Séries Mania, « 20 Minutes » a enquêté sur le lien intime des spectateur­s avec les séries

- Anne Demoulin

Qu’il est loin le temps où l’on regardait Dallas assis en famille sur son canapé. 86 % des 18-30 ans du groupe #MoiJeune ont déjà regarde des séries au lit, et 21 % le font « tout le temps », selon un sondage OpinionWay réalisé pour 20 Minutes*. A l’occasion du lancement du festival Séries Mania à Lille ce vendredi,

20 Minutes a mené l’enquête sur le rapport intime qu’entretienn­ent les jeunes avec les séries télévisées.

Au lit avec une série. Seuls 14 % des répondants n’ont jamais regardé de séries dans ce havre privé de paix qu’est le plumard. Selon un autre sondage OpinionWay pour

20 Minutes**, 79 % des répondants de 18-30 ans du groupe #MoiJeune aiment regarder des séries seuls. Ils sont 47 % à apprécier le faire en couple, et seulement 14 % en famille. C’est une pratique quotidienn­e, puisqu’ils sont 74 % à regarder des séries « tous les jours ou presque ».

Davantage de séries, moins de

sexe. « Chéri, on se mate un dernier épisode ? » Les séries, consommées souvent au lit, sont addictives et il est tentant de visionner un épisode de plus. Conséquenc­e ? Le binge-watching ne fait pas de bien à la libido des jeunes : 11 % des personnes interrogée­s reconnaiss­ent que leur consommati­on de séries influe sur leur activité sexuelle. Mais les séries permettent aussi d’élargir les horizons. «“Sense8” m’a permis de découvrir des envies sexuelles que j’ignorais », reconnaît un répondant.

Les séries, ça

change la vie. La majorité des répondants (71 %) reconnaiss­ent l’influence d’une série sur leur vie : 38 % des personnes interrogée­s admettent avoir changé d’opinion sur un sujet après avoir maté un show. « “13 Reasons Why” a changé ma perception du suicide », confie un répondant. « Lorsque j’ai regardé “Dear White People”, j’ai revu mon point de vue sur le racisme », reconnaît un autre. « “Breaking Bad” m’a ouvert les yeux sur la vie souvent cabossée des drogués », lance un troisième. Plsus fort, 13 % des répondants ont pris des décisions importante­s pour leur vie grâce à une série. « “This Is Us” m’a donné l’envie d’adopter un enfant », explique un membre du panel #MoiJeune. « Depuis que je suis au lycée, j’ai regardé beaucoup de séries médicales. Cela m’a motivé dans mon orientatio­n, si bien que je suis maintenant en deuxième année de médecine ! » raconte un autre. Les séries montrent ici leurs capacités prescriptr­ices.

J’peux pas, j’ai série. Etre sériephile n’empêche pas les jeunes d’assurer, puisque 83% d’entre eux n’ont jamais séché les cours ou le boulot. Mais être fan de séries a un impact également sur la vie sociale : plus d’un quart des répondants seraient prêts à annuler une soirée entre amis le soir du final de «Game of Thrones», 17% à annuler un rencard et même 11% à décaler leur départ en vacances.

« Pendant “La Casa de papel”, je me suis coupé les cheveux comme Tokyo. »

Joue-la comme dans la série.

Grâce à l’influence d’un show, 9 % des répondants ont déjà changé de look. « Pendant un épisode de “La Casa de papel”, j’ai pris des ciseaux et je me suis coupé les cheveux comme Tokyo, sur un coup de tête », lance l’un d’eux. Près d’un quart des sondés ont même déjà adopté la façon de parler d’un personnage. « Je peux me servir de certaines répliques qui font mouche», explique l’un d’entre eux. Un autre s’amuse à «parler comme les personnage­s de “Kaamelott”, avec les expression­s d’antan ».

Des envies en

série. Nombreux sont ceux qui se servent des séries pour améliorer leurs compétence­s linguistiq­ues. « Les séries anglo-saxonnes m’ont vraiment fait améliorer mon anglais », se réjouit l’un tandis que l’autre se félicite de « parler avec l’accent espagnol après “La Casa de papel” ». Les meilleurs shows donnent aussi envie de voyager là où se déroule la série pour 39 % d’entre eux. « Game of Thrones » a « renforcé mon envie d’aller en Irlande », confie l’un d’eux. « “Dexter” m’a donné envie de visiter Miami », reconnaît un autre. Sexualité, opinions, look et vacances… les séries font la loi dans la vie des jeunes.

*Etude OpinionWay pour 20 Minutes réalisée en ligne du 19 au 24 avril 2018 auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 755 personnes âgées de 18 à 30 ans (méthode des quotas). ** Etude OpinionWay pour 20 Minutes réalisée en ligne du 15 au 20 décembre 2017 auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 811 personnes âgées de 18 à 30 ans (méthode des quotas).

 ??  ?? 86 % des sondés de 18-30 ans de notre panel #MoiJeune ont déjà regardé des séries au lit, et 47 % d’entre eux apprécient de le faire en couple.
86 % des sondés de 18-30 ans de notre panel #MoiJeune ont déjà regardé des séries au lit, et 47 % d’entre eux apprécient de le faire en couple.

Newspapers in French

Newspapers from France