20 Minutes (Rennes)

Les occupants de Rennes-II passent à l’autogestio­n

- Jérôme Gicquel

Le blocage se poursuit à l’université Rennes-II. Sur le campus, les occupants du bâtiment B expériment­ent l’autogestio­n

Les vacances sont terminées, mais il n’y avait pas grand monde mercredi sur le campus de Villejean. Lundi, plusieurs centaines d’étudiants ont voté la reconducti­on du blocage de l’université jusqu’au 7 mai, date de la prochaine AG. Avec Paris-VIII et Jean-Jaurès à Toulouse, Rennes-II reste donc toujours mobilisée contre la loi Orientatio­n et réussite des étudiants (ORE). « Tant que le gouverneme­nt ne pliera pas, on ne lâchera rien », assure cet étudiant, filant en direction du bâtiment B. Epicentre de la lutte, le bâtiment, rebaptisé le « Bayou », est occupé jour et nuit par plusieurs dizaines d’étudiants depuis début avril. Sur la façade, un tag « Vive la Commune ! » annonce la couleur. « On expériment­e ici l’autogestio­n avec des règles de vie en commun », indique l’un des occupants des lieux, un balai à la main. « C’est comme chez soi, quand c’est crade, on fait le ménage et on débarrasse », poursuit sa voisine.

Ateliers et révisions

A l’intérieur, les dégradatio­ns sont pourtant visibles, les murs et les sols recouverts de tags. « Un projet de réfection du hall était prévu avant même la mobilisati­on. Cela n’entraînera aucun coût supplément­aire pour le budget de l’université », s’est défendue l’AG Rennes-II sur les réseaux sociaux. Un argument balayé par le président Olivier David, qui estime « contradict­oire » le fait de « vouloir défendre les conditions d’accès à l’université et en même temps dégrader les locaux ». Sur les murs du bâtiment B, de nombreuses affiches relatent aussi le quotidien du « Bayou » et son lot d’activités. « Il ne faut pas croire qu’on glande ici. On organise plein d’ateliers et de conférence­s, des projection­s. Et c’est ouvert à tout le monde », renchérit une autre occupante. Le planning est plutôt light mercredi. « Normal, c’est lendemain de manif ! », sourit une étudiante. Dans la journée, un atelier confection de banderoles et une formation féministe sont au programme. « Certains révisent aussi leurs cours avec des séances collective­s qui sont organisées », assure un autre étudiant. Pour l’heure, les partiels ont été décalés et doivent normalemen­t débuter le 17 mai. Mais le calendrier reste encore très incertain. « C’est un peu angoissant. Je continue de réviser sans trop savoir quand auront lieu les examens. Je comprends les motivation­s des bloqueurs, mais ça devient un peu lassant », indique Sarah, croisée près de la BU, qui reste ouverte malgré le blocage. Quant à la question de l’évacuation du campus, les occupants préfèrent pour l’instant ne pas trop y penser. « On sait très bien que cela peut arriver à tout moment. Mais on n’a pas peur », assure l’un d’entre eux. « Au contraire, l’évacuation des autres facs nous pousse à tenir encore plus. »

 ??  ??
 ??  ?? Le bâtiment B du campus de Rennes-II est bloqué et occupé depuis le 9 avril.
Le bâtiment B du campus de Rennes-II est bloqué et occupé depuis le 9 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France