20 Minutes (Rennes)

Laurent Wauquiez défend la castration chimique

- Propos recueillis par Laure Cometti

L’élu LR Laurent Wauquiez compte déposer une propositio­n de loi Dans un entretien à 20 Minutes, mercredi, Laurent Wauquiez a réagi à l’actualité, évoquant l’affaire Angélique Six et les violences lors du 1er-Mai à Paris. Le patron des Républicai­ns a aussi parlé de la reconstruc­tion de son parti.

L’homme qui a avoué avoir violé et tué Angélique Six était un récidivist­e. Que vous inspire ce fait divers ?

J’ai, notamment, un sentiment de colère et d’incompréhe­nsion : comment se fait-il que cet homme déjà condamné pour viol ait pu être remis en liberté sans surveillan­ce ? Malheureus­ement, ce fait divers n’est pas isolé. Les chiffres sont terrifiant­s : chaque année, 62 000 femmes sont violées en France, une femme de moins de 35 ans sur vingt est agressée sexuelleme­nt et un violeur sur vingt récidive. On ne peut pas rester les bras croisés.

Que faudrait-il faire, selon vous ?

Les prédateurs sexuels doivent soit rester en prison soit subir une castration chimique. Les Républicai­ns vont déposer une propositio­n de loi pour défendre cette mesure.

Des psychiatre­s soulignent pourtant que cette mesure est loin d’être totalement efficace pour lutter contre la récidive…

Ce qui m’importe, c’est la protection des victimes, pas les droits des violeurs. Aujourd’hui, la castration chimique se fait à la demande du violeur lui-même, c’est absurde. Il faut que le juge puisse l’imposer au violeur, avec un accompagne­ment médical et psychiatri­que.

Mardi, la manifestat­ion du 1er-Mai a dégénéré à Paris. Y a-t-il eu défaillanc­e des autorités ?

On a le sentiment d’une crise profonde de l’autorité. Certains Français respectent les règles et, dès qu’ils commettent la moindre faute, ils sont sanctionné­s, tandis que, pour d’autres, c’est l’impunité. Le président et le gouverneme­nt nous expliquent qu’ils ont fait tout leur possible. Mais qu’est-ce à dire? Qu’un pays comme la France n’a plus les moyens d’assurer l’ordre public pendant une manifestat­ion? Aujourd’hui, il n’y a plus de respect pour l’autorité.

Un sondage, paru mercredi, indique que, pour les Français, La France insoumise incarne « la meilleure force d’opposition », loin devant votre parti…

Je ne fais pas le concours de celui qui crie le plus fort. Je ne veux pas que Les Républicai­ns s’opposent à tout, tout le temps, n’importe comment. S’il y a des mesures qui vont dans le bon sens, nous les soutenons. Je suis en train d’essayer de rebâtir une nouvelle droite, avec une nouvelle génération, qui a 40 ans de moyenne d’âge, avec une seule ligne directrice : avoir le courage de dire les choses.

 ??  ?? « Ce qui m’importe, c’est la protection des victimes », insiste Wauquiez.
« Ce qui m’importe, c’est la protection des victimes », insiste Wauquiez.

Newspapers in French

Newspapers from France