20 Minutes (Rennes)

Compétitio­n exigeante, succès public... Séries Mania s’impose, à Lille, comme un grand rendez-vous internatio­nal

La première édition lilloise du festival internatio­nal des séries s’est achevée samedi et dresse un bilan positif

- De notre envoyée spéciale à Lille, Anne Demoulin

Clap de fin, samedi, de la 9e édition de Séries Mania, festival déplacé à Lille après s’être tenu huit ans à Paris. Après un CanneSerie­s en demi-teinte, le gagnant de l’appel d’offres lancé par le gouverneme­nt en 2015 semble s’imposer comme le grand festival internatio­nal des séries en France.

V Un succès public. Après un démarrage timide, les Lillois se sont attachés à ce festival qui leur a fait découvrir gratuiteme­nt plus de 80 séries du monde entier sur grand écran et rencontrer presque autant d’invités dans une douzaine de lieux, avec un village du festival à l’espace culturel du Tripostal. Des exposition­s, un «escape game », des concerts et de nombreuses animations étaient aussi proposés. Le festival a rassemblé « 50 000 visiteurs, dont 3 000 personnes par jour au Tripostal », s’est félicitée Laurence Herszberg, la directrice générale de Séries Mania.

V Une compétitio­n exigeante. En déménagean­t, Frédéric Lavigne, le directeur artistique, et ses équipes, n’ont rien sacrifié à l’ambition et l’exigence de la programmat­ion qui a fait le succès des éditions passées. « La qualité des séries en compétitio­n était très bonne, estime Chris Brancato, le cocréateur de “Narcos” et président du jury. J’ai été surpris par la valeur de certaines production­s qui proposent l’équivalent d’une série américaine avec moins d’argent.»

V Un rendez-vous profession­nel. L’imposant Forum Séries Mania attendait 1200 profession­nels et en a attiré presque deux fois plus que prévu, dont le patron de Netflix, Reed Hastings, ou le créateur de la série phénomène «La Casa de papel», Alex Pina. Delphine Ernotte, présidente-directrice générale de France Télévision­s, a choisi ce lieu avec la RAI (Italie) et la ZDF (Allemagne) pour annoncer la fondation d’Alliance, un regroupeme­nt audiovisue­l européen ayant pour objectif de pouvoir financer et proposer aux téléspecta­teurs des projets de fictions de plus grande envergure. «J’ai été impression­né, non seulement par les séries présentées, mais aussi par ce festival si bien organisé, si raffiné, conçu pour le public et les profession­nels », a salué Chris Brancato.

 ??  ??
 ??  ?? La série israélienn­e «On the Spectrum» évoque le quotidien de trois autistes.
La série israélienn­e «On the Spectrum» évoque le quotidien de trois autistes.

Newspapers in French

Newspapers from France