20 Minutes (Rennes)

Trois experts dressent le bilan du Top 14

Trois experts de l’ovalie font revivre leurs moments forts de la saison de Top 14

- Propos recueillis par Antoine Huot

Ça y est, la saison régulière s’est terminée, ce week-end. Lyon et Castres ont assuré leur place en phase finale, le Stade Français s’est sauvé, et il faudra encore attendre une semaine pour savoir qui d’Oyonnax ou Grenoble accompagne­ra Brive à l’échelon inférieur. Et on a vu des belles choses ces derniers mois, du record d’essais de Vincent Clerc aux dernières prouesses des éternels Julien Pierre et Aurélien Rougerie, en passant par les envolées lyriques du boss de Toulon, Mourad Boudjellal. Pour

20 Minutes, trois experts de l’ovalie – David Arrieta, ex-ouvreur de Biarritz, Brive ou Pau, Salim Tebani, ex-talonneur du Stade Français et premier sélectionn­eur de l’Algérie et Matthew Clarkin, ex-troisième ligne de l’UBB et Montauban – refont la saison du championna­t de France.

V Le niveau du Top 14. David Arrieta : « C’était globalemen­t homogène. Huit clubs ont quand même lutté jusqu’à la fin pour une place pour les phases finales. » Salim Tebani : « On a vu beaucoup d’essais et de points cette saison. C’était frontal, costaud et plaisant à voir. »

V La révélation. Salim Tebani : « Pour moi, c’est Lyon. Personne ne les attendait là. Ils sont montés il n’y a pas très longtemps et ils ont confirmé. » Matthew Clarkin : « Ce n’est pas parce que je suis impliqué dans le club, mais je dirais Agen. J’étais tellement surpris par la fin du championna­t. Les joueurs se sont sauvés de belle manière, en envoyant du jeu. »

V La déception. David Arrieta : « A titre personnel, c’est Brive, une vraie ville de rugby qui descend en Pro D2. Il y a aussi La Rochelle, qui n’a pas su confirmer sa très bonne saison de l’an passé. » Matthew Clarkin : « Clermont a connu une saison très compliquée. L’ASM est la référence du rugby en France. Les voir comme ça, ça fait mal au coeur. »

V Le joueur au top. Salim Tebani : « Ben Botica, le numéro 10 d’Oyonnax. Il a fait une saison exceptionn­elle. S’il avait été possible de le naturalise­r, ça serait déjà fait. » Matthew Clarkin : « Chris Ashton, pour sa régularité et ses performanc­es. On parle souvent d’une période d’intégratio­n, mais lui, il a tout de suite été au top. »

V Le joueur flop. David Arrieta : « Tawera Kerr-Barlow, le demi de mêlée de La Rochelle. Il a eu un faible apport, mais je pense que ce sera mieux la saison prochaine. » Matthew Clarkin : « Baptiste Serin [demi de mêlée] n’a pas été à son meilleur niveau cette saison. Il y a des circonstan­ces qui expliquent ça. Il s’est un peu cherché. Et la moins bonne saison de l’UBB est en partie due à ça. »

 ??  ??
 ??  ?? L’aspect physique et le jeu offensif ont marqué cette saison de Top 14.
L’aspect physique et le jeu offensif ont marqué cette saison de Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France