Trois ex­perts dressent le bi­lan du Top 14

Trois ex­perts de l’ova­lie font re­vivre leurs mo­ments forts de la sai­son de Top 14

20 Minutes (Rennes) - - La Une - Pro­pos re­cueillis par An­toine Huot

Ça y est, la sai­son ré­gu­lière s’est ter­mi­née, ce week-end. Lyon et Castres ont as­su­ré leur place en phase fi­nale, le Stade Fran­çais s’est sau­vé, et il fau­dra en­core at­tendre une se­maine pour sa­voir qui d’Oyon­nax ou Gre­noble ac­com­pa­gne­ra Brive à l’éche­lon in­fé­rieur. Et on a vu des belles choses ces der­niers mois, du re­cord d’es­sais de Vincent Clerc aux der­nières prouesses des éter­nels Ju­lien Pierre et Au­ré­lien Rou­ge­rie, en pas­sant par les en­vo­lées ly­riques du boss de Tou­lon, Mou­rad Boud­jel­lal. Pour

20 Mi­nutes, trois ex­perts de l’ova­lie – Da­vid Ar­rie­ta, ex-ou­vreur de Biar­ritz, Brive ou Pau, Sa­lim Te­ba­ni, ex-ta­lon­neur du Stade Fran­çais et pre­mier sé­lec­tion­neur de l’Al­gé­rie et Mat­thew Clar­kin, ex-troi­sième ligne de l’UBB et Mon­tau­ban – re­font la sai­son du cham­pion­nat de France.

V Le ni­veau du Top 14. Da­vid Ar­rie­ta : « C’était glo­ba­le­ment ho­mo­gène. Huit clubs ont quand même lut­té jus­qu’à la fin pour une place pour les phases fi­nales. » Sa­lim Te­ba­ni : « On a vu beau­coup d’es­sais et de points cette sai­son. C’était fron­tal, cos­taud et plai­sant à voir. »

V La ré­vé­la­tion. Sa­lim Te­ba­ni : « Pour moi, c’est Lyon. Per­sonne ne les at­ten­dait là. Ils sont mon­tés il n’y a pas très long­temps et ils ont confir­mé. » Mat­thew Clar­kin : « Ce n’est pas parce que je suis im­pli­qué dans le club, mais je di­rais Agen. J’étais tel­le­ment sur­pris par la fin du cham­pion­nat. Les joueurs se sont sau­vés de belle ma­nière, en en­voyant du jeu. »

V La dé­cep­tion. Da­vid Ar­rie­ta : « A titre per­son­nel, c’est Brive, une vraie ville de rugby qui des­cend en Pro D2. Il y a aus­si La Ro­chelle, qui n’a pas su confir­mer sa très bonne sai­son de l’an pas­sé. » Mat­thew Clar­kin : « Clermont a connu une sai­son très com­pli­quée. L’ASM est la ré­fé­rence du rugby en France. Les voir comme ça, ça fait mal au coeur. »

V Le joueur au top. Sa­lim Te­ba­ni : « Ben Bo­ti­ca, le nu­mé­ro 10 d’Oyon­nax. Il a fait une sai­son ex­cep­tion­nelle. S’il avait été pos­sible de le na­tu­ra­li­ser, ça se­rait dé­jà fait. » Mat­thew Clar­kin : « Ch­ris Ash­ton, pour sa ré­gu­la­ri­té et ses per­for­mances. On parle sou­vent d’une pé­riode d’in­té­gra­tion, mais lui, il a tout de suite été au top. »

V Le joueur flop. Da­vid Ar­rie­ta : « Ta­we­ra Kerr-Bar­low, le de­mi de mê­lée de La Ro­chelle. Il a eu un faible ap­port, mais je pense que ce se­ra mieux la sai­son pro­chaine. » Mat­thew Clar­kin : « Bap­tiste Se­rin [de­mi de mê­lée] n’a pas été à son meilleur ni­veau cette sai­son. Il y a des cir­cons­tances qui ex­pliquent ça. Il s’est un peu cher­ché. Et la moins bonne sai­son de l’UBB est en par­tie due à ça. »

L’as­pect phy­sique et le jeu of­fen­sif ont mar­qué cette sai­son de Top 14.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.