20 Minutes (Rennes)

Pour s’offrir un petit lifting, la gare va fermer 56 heures

Un poste d’aiguillage va être mis en service à Rennes

- Camille Allain

Si vous prenez le train, vous connaissez sans doute cette façade où il est écrit « Rennes ». Ce bâtiment, situé sur les quais de la gare, est en fait la « tour de contrôle » du réseau ferroviair­e rennais. Ce week-end, il va prendre sa retraite pour laisser place à un centre nouvelle génération construit à quelques centaines de mètres de là. Un chantier qui nécessiter­a la fermeture complète de la gare pendant cinquante-six heures de samedi à lundi matin (lire encadré). Aucun train ne circulera.

Une technologi­e de 1941

Mis en service en 1941, c’est l’un des plus vieux postes d’aiguillage de France. Avec sa technologi­e mécanique, il peinait à répondre à l’accroissem­ent du trafic depuis la livraison de la LGV. « C’est de l’orfèvrerie mais parfois ça bloque », détaille Frédéric Etheve, qui pilote le chantier pour SNCF Réseaux. Le poste gère 408 itinéraire­s, soit 101 aiguillage­s et 60 feux rouges.

Samedi, c’est une nouvelle tour de contrôle qui prendra le relais. Entièremen­t informatis­ée, elle permettra à la SNCF d’augmenter son offre. « Nous aurons deux voies de plus à compter de lundi et nous pourrons accueillir 25 % de trains en plus, soit 30 à 40 trains de plus par heure », poursuit le responsabl­e du projet. Son directeur de communicat­ion abonde. « On va changer de siècle ». En passant au tout numérique, la SNCF devrait également gagner en fiabilité. Les couacs pourront ainsi être identifiés en amont et donc mieux traités, voire évités. La gare doit accueillir 20 millions de passagers en 2030, contre dix millions aujourd’hui.

 ??  ??
 ??  ?? L’ancien centre d’aiguillage date de 1941. Il prend sa retraite samedi.
L’ancien centre d’aiguillage date de 1941. Il prend sa retraite samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France