Rennes 1 dé­voile ses tré­sors

Pour la Nuit des Mu­sées sa­me­di, les col­lec­tions se­ront ou­vertes au pu­blic

20 Minutes (Rennes) - - Grand Rennes - Jé­rôme Gic­quel * Vi­sites sa­me­di à 20 h ou 21 h 30. Ré­ser­va­tion sur la page Event­brite de l’évé­ne­ment.

C’est une ano­ma­lie qui re­monte à la fin de la Se­conde Guerre. Con­trai­re­ment aux autres grandes villes, Rennes n’a pas de Mu­séum d’his­toire na­tu­relle. Ou plu­tôt n’en a plus. Un mu­sée consa­cré aux sciences na­tu­relles a bien exis­té, d’abord au pa­lais Saint-Me­laine puis dans l’ac­tuel mu­sée des Beaux-arts. Mais en 1944, lors de la Li­bé­ra­tion de Rennes, les ponts en­jam­bant la Vi­laine ont été dé­truits et les col­lec­tions mises à l’abri. Mal­gré plu­sieurs pro­jets de ré­ou­ver­ture d’un mu­sée, les tré­sors scien­ti­fiques sont hé­ber­gés de­puis 1967 sur le cam­pus de Beaulieu.

Sque­lettes et mi­né­raux

Mal­heu­reu­se­ment pour le pu­blic, tout ce pa­tri­moine, des­ti­né à la re­cherche et à l’en­sei­gne­ment, n’est pas vi­sible, sauf à de très rares oc­ca­sions. Ce se­ra le cas sa­me­di, à l’oc­ca­sion de la Nuit des Mu­sées*. Le temps d’une soi­rée, les vi­si­teurs pour­ront ex­plo­rer les tré­sors de l’uni­ver­si­té. A com­men­cer par les col­lec­tions de zoo­lo­gie qui com­prennent en­vi­ron 150 000 ani­maux, dont 100 000 in­ver­té­brés sto­ckés dans des sous-sols. On y dé­couvre des es­pèces com­munes comme le re­nard ou le che­vreuil. Mais aus­si un sque­lette de gi­rafe ou d’élé­phant ain­si que des es­pèces plus rares, voire me­na­cées, comme le ki­wi. « Nous avons hé­ri­té des fonds du Mu­séum d’his­toire na­tu­relle. De­puis, nous sommes éga­le­ment en­ga­gés dans une po­li­tique d’ac­qui­si­tion », in­dique Ma­rion Le­maire, res­pon­sable des col­lec­tions mu­séales. A quelques mètres de là, un bâ­ti­ment de l’uni­ver­si­té ac­cueille les col­lec­tions de géo­lo­gie. Une plon­gée dans les en­trailles du Mas­sif ar­mo­ri­cain avec 2 500 mi­né­raux, roches et fos­siles qui y sont ex­po­sés.

Les col­lec­tions de zoo­lo­gie abritent de nom­breux sque­lettes d’ani­maux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.