20 Minutes (Rennes)

Les coiffeurs, ces blagueurs

Une blogueuse sort un livre sur les noms des salons

- Camille Allain Tiré par les cheveux, édition Hoëbeke, 7,90 €.

Beau de l’Hair. Diminut’if. Légend’Hair. Maxime Homme. Hair Force One. Lib’Hair’Té. Coupe d’enf’Hair… Vous en voulez d’autres ? Depuis 2011 et l’ouverture de son blog Nos amis les LOLcoiffeu­rs, Morgane Tual a compilé plus de 800 photos de salons de coiffure aux noms humoristiq­ues. Elle a choisi les 130 meilleurs dans son premier livre Tiré par les cheveux qui vient de sortir*. Un projet un peu loufoque qui a démarré en famille pour cette Rennaise d’origine. « Ça nous faisait rire donc on s’envoyait des photos entre nous. On s’était dit qu’il faudrait les regrouper sur un blog. Et un jour, je l’ai fait. »

Speed Hair Man champion

Lancé sans prétention, le Tumblr est toujours resté actif, notamment grâce à la contributi­on des internaute­s. « Je ne pensais pas que ça fonctionne­rait aussi bien, mais les gens continuent de m’en envoyer aujourd’hui. J’aime bien cet esprit collectif. » Si les clichés viennent des quatre coins de la France, l’auteure reconnaît qu’il y a « une légère surreprése­ntation de Rennes et de la Bretagne ». Aujourd’hui installée à Paris comme journalist­e, la jeune femme a gardé sa famille et ses amis au pays, qui ont largement contribué au projet. La Bretagne serait pourtant la région qui compte le moins de coiffeurs utilisant les termes « tif » et « hair », d’après une étude data menée par le site Les Décodeurs du

Monde. Le plus répandu ? « Créa’tif ». « Je pense que les coiffeurs veulent montrer leur créativité mais aussi un état d’esprit sympa, décontract­é. Je ne pensais pas qu’on pourrait en trouver autant de différents », admet l’auteure. Son préféré ? « Faudra tif’hair à Dijon, parce qu’il y a un double jeu de mots. Ou bien Speed Hair Man, dans le 93. » Un tour de France du LOL.

 ??  ?? Le salon Apolin’Hair à La Mézière fait partie des coiffeurs bretons à l’honneur.
Le salon Apolin’Hair à La Mézière fait partie des coiffeurs bretons à l’honneur.

Newspapers in French

Newspapers from France