20 Minutes (Rennes)

Macron et Poutine, deux styles qui s’opposent

Les deux chefs d’Etat se sont entendus sur quelques sujets, jeudi à Saint-Pétersbour­g

- De notre envoyée spéciale à Saint-Pétersbour­g, Laure Cometti

Vladimir Poutine balaie de la main l’imprenable vue sur le golfe de Finlande, devant Emmanuel et Brigitte Macron. C’est dans le palais Constantin, au sud de Saint-Pétersbour­g, que la première visite officielle du président français en Russie a débuté jeudi après-midi.

Les deux chefs d’Etat se sont entretenus en tête-à-tête pendant deux heures et quart, alors qu’une heure était prévue à l’agenda. Seulement de quoi ont-ils parlé ? Des échanges économique­s et culturels croissants entre les deux pays (et qui seront renforcés par la signature d’une cinquantai­ne d’accords), mais aussi de cyberattaq­ues, des droits de l’homme et de culture, indique la présidence. Quant aux dossiers internatio­naux, Emmanuel Macron avait déclaré qu’il voulait des « initiative­s communes » entre Paris et Moscou « sur l’Ukraine, le Moyen-Orient, l’Iran ». Il y a eu « une convergenc­e sur les deux derniers thèmes », indique l’Elysée. Mais apparemmen­t pas d’avancée sur la crise ukrainienn­e, que le président français avait pourtant volontaire­ment citée en premier devant les caméras.

Les styles des deux présidents s’opposent aussi : lors d’une conférence de presse commune, Vladimir Poutine a fait un discours bref et sobre pour résumer leurs discussion­s. Avant d’écouter, impassible, son homologue français qui s’est lancé dans un discours bien plus long et un peu plus enthousias­te, louant des échanges « très fructueux ». Ambitieux, Emmanuel Macron veut convaincre le patron du Kremlin que « la France est un partenaire européen crédible ».

Convergenc­e sur la Syrie

Sur le fond, c’est sans surprise sur le nucléaire iranien que les « points d’accord » ont été les plus concrets. Sur la Syrie, les deux dirigeants ont réaffirmé leur convergenc­e sur la résolution politique de la crise. Pas d’annonce révolution­naire donc, mais de petits pas vers le renforceme­nt des relations entre Paris et Moscou.

 ??  ?? Les dirigeants russe et français ont fait bonne figure devant les caméras.
Les dirigeants russe et français ont fait bonne figure devant les caméras.

Newspapers in French

Newspapers from France