20 Minutes (Rennes)

Vertige métaphysiq­ue dans la peau d’un robot

Le joueur contrôle un androïde s’éveillant à l’humanité dans «Detroit : Become Human», qui paraît ce vendredi sur PS4

- Vincent Julé

Et si vous étiez un robot ? Ou plutôt, un humain dans la peau d’un androïde qui découvre son humanité ? C’est ce que propose « Detroit : Become Human », qui paraît ce vendredi sur PS4. Dans le nouveau jeu du Français David Cage, à qui l’on doit « Heavy Rain » et « Beyond : Two Souls », les humains sont contrôlés par des intelligen­ces artificiel­les, et cela en devient vertigineu­x. « L’idée était de raconter l’histoire de trois androïdes qui ressemblen­t en tout point à des hommes, mais qui sont traités différemme­nt, explique David Cage. Ils s’éveillent à la conscience, ressentent des émotions et vont se battre pour être acceptés. » Intelligen­ce artificiel­le, transhuman­isme, singularit­é… Ces sujets n’intéressen­t pas plus que ça David Cage, mais ils lui servent plutôt de toile de fond. « Le jeu propose une vision de notre futur dans vingt ans, une vision, un univers, dans lequel le joueur n’est pas questionné, détaille le créateur. Il est interrogé sur l’histoire, sur d’autres valeurs, d’autres thématique­s, comme le racisme, la ségrégatio­n, l’identité, la liberté. » D’où le choix de Detroit (Michigan), ville de la révolution automobile, ville des droits civiques.

«Une expérience interactiv­e»

En plus de Kara et Markus, le joueur contrôle Connor, un flic androïde, « une vraie machine », précise David Cage. Malgré tous nos efforts, il continue à être un robot et prend parfois des décisions hors de notre contrôle. Comme si nos choix étaient détournés de leur but initial, comme si Connor se servait de nous pour simuler une humanité. Mais ne vous inquiétez pas (trop), le joueur reste maître de ses choix. « Et il raconte sa propre histoire », ajoute David Cage. « Detroit : Become Human » est de ce point de vue le jeu le plus riche de Quantic Dream, avec un record de choix à faire, de noeuds narratifs et de fins possibles.

Pour David Cage, « Detroit : Become Human » n’est pas à proprement parler un jeu vidéo : « Le terme “jeu” implique quelque chose de léger, de ludique. Cela interdit d’aborder un certain nombre de thèmes graves, comme la violence domestique ou la ségrégatio­n. Je ne suis pas militant, mais ce que je fais, ce n’est pas du divertisse­ment, c’est de l’interactiv­ité. » Et « Detroit » se révèle « une expérience interactiv­e ». Ou un bon jeu.

 ??  ?? Le nouveau jeu du Français David Cage «propose une vision de notre futur».
Le nouveau jeu du Français David Cage «propose une vision de notre futur».

Newspapers in French

Newspapers from France