20 Minutes (Rennes)

Retour aux racines à Tallinn

La capitale de l’Estonie est prisée pour la beauté et l’authentici­té de son centre ancien

- La rédaction du « Routard »

Tallinn, la capitale de l’Estonie, est classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité pour la beauté et la richesse de ses églises, ses maisons, ses palais. Son centre ancien, en grande partie interdit aux voitures, a maintenu son caractère et sauvé son âme en restant à taille humaine. Facile à découvrir, le coeur historique de la vieille ville se prête bien à la marche.

Une muraille médiévale

On commencera la visite par la ville haute (Toompea), pour admirer les nombreux palais, demeures aristocrat­iques et églises, protégés par un impression­nant système défensif, dont il reste aujourd’hui 27 tours. Les plus remarquabl­es sont celles de Paks Margareeta, Pikk Hermann et la tour d’artillerie Kiek in de Kök. La partie la mieux conservée de la muraille médiévale se trouve au nord-ouest de la ville haute, face au quartier de la gare ferroviair­e. Surmontée de clochers à bulbe, selon les normes de l’art religieux russe, la cathédrale AlexandreN­evski se voit de loin.

Après avoir joui du panorama sur la baie bordée par la forêt depuis la terrasse Patkuli Plats, redescende­z la colline pour fouler rues, ruelles, passages et places de la ville basse. Commencez par la rue Rataskaevu, puis la place de l’ancienne mairie. Prenez le temps de parcourir la rue Pikk, où chaque immeuble offre une façade différente, entre des entrepôts marchands des XVe et XVIe siècles et des décors sophistiqu­és du XIXe siècle. A ne pas manquer : le Musée maritime de Tallinn, qui abrite une fascinante collection de bateaux, et le musée d’art Kumu, le Beaubourg estonien.

 ??  ?? La cathédrale Alexandre-Nevski avec ses clochers à bulbe, au fond à gauche.
La cathédrale Alexandre-Nevski avec ses clochers à bulbe, au fond à gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France