20 Minutes (Rennes)

Les yeux doux pour Cordoue

La ville andalouse jouit d’une richesse historique et architectu­rale remarquabl­e

- La rédaction du « Routard »

Bienvenue à Cordoue, ville de tolérance et d’harmonie entre les peuples et les religions. Ici, dans le sud de l’Espagne, musulmans, juifs et catholique­s vécurent longtemps dans un accord presque parfait. Cette union se retrouve aujourd’hui dans la richesse historique et architectu­rale du centre de Cordoue, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. A commencer par la mosquée-cathédrale, considérée comme le monument islamique le plus important d’Occident, avec son élégante forêt de colonnes.

Ruelles étroites et biscornues

En déambulant à l’intérieur de l’édifice, on s’imprègne de l’histoire de Cordoue et de toute l’Andalousie. On atteint le sommet du style baroque arabe dans la maqsura et le mihrab : moulures, mosaïques byzantines, arabesques et inscriptio­ns coufiques se mêlent dans une étroite harmonie. Puis on ira se perdre dans les ruelles étroites et biscornues de La Juderia, l’ancien quartier juif, qui respire l’Orient. La synagogue, la casa Andalusi et la casa de Sefarad rappellent l’histoire de cette partie de la ville.

Vous pouvez aussi aller faire une balade dans le quartier de San Castillo réputé pour ses patios fleuris. Arrêtezvou­s au 50, calle San-Basilio. Avec son sol en galets de rivière et ses murs chaulés, couverts de pots de géraniums et de pélargoniu­ms peints en bleu, c’est l’une des cartes postales de Cordoue. Enfin, pourquoi ne pas terminer la journée par un moment de détente au hammam Al Andalus. L’endroit est splendide, de style mauresque avec arcades et azulejos, le tout éclairé à la bougie. Magique et dépaysant.

 ??  ?? La mosquée-cathédrale est l’un des plus beaux édifices religieux d’Europe.
La mosquée-cathédrale est l’un des plus beaux édifices religieux d’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France