20 Minutes (Rennes)

Archéologi­e

Des fouilles révèlent une page de l’histoire de Rennes

- Camille Allain

Assise face à son miroir, Yvette verse un peu de crème hydratante au creux de sa main, avant de l’appliquer délicateme­nt sur son visage. « L’important, c’est de le faire avec douceur », insiste Marie. Cette socio-esthéticie­nne intervient pour l’associatio­n Belle et bien au centre Eugène-Marquis. Face à elle, une douzaine de femmes souffrant de cancers sont venues profiter de conseils beauté. « J’aime bien m’occuper de moi mais avec la chimio, la peau est différente, parfois abîmée. J’avais envie de conseils », explique Yvette.

« Leur visage est transfigur­é »

Coquette, elle n’ose pas enlever la perruque qui cache ses cheveux tombés, malmenés par de lourds traitement­s. « Mais je me sens bien, à l’aise. On se retrouve avec des personnes qui sont dans la même situation. C’est un moment pour soi. » Les trois esthéticie­nnes présentes prodiguent leurs conseils pour soigner la peau, le visage. « Faites-le quand

vous avez le temps. Il faut que cela reste un moment de bien-être », explique Marie-Josée. Initiés en 2010 et organisés deux fois par mois, ces ateliers beauté font partie intégrante du parcours de soins proposé au sein du centre Eugène-Marquis. Avec un effet immédiat, à en croire les profession­nels. « Je vois des femmes arriver éprouvées, préoccupée­s, comme en noir et blanc. Quand elles ressortent, leur visage est transfigur­é, elles sont confiantes, en couleurs », assure Frédérique Lebrun, cadre du départemen­t interdisci­plinaire de soins de support pour les patients d’oncologie. Le sourire, sans doute le meilleur des remèdes.

 ??  ??
 ??  ?? Marie-Josée anime des ateliers beauté auprès de femmes malades.
Marie-Josée anime des ateliers beauté auprès de femmes malades.

Newspapers in French

Newspapers from France