20 Minutes (Rennes)

L’histoire à travers le vin

Des fouilles font ressurgir le passé de Rennes

-

Un saut dans le passé. Sous le parc des Tanneurs, les archéologu­es ont découvert les traces d’une « domus », une maison appartenan­t à une riche famille datant des années 200 après Jésus-Christ. En faisant remonter à la surface des amphores vieilles de près de 1 800 ans, les spécialist­es de l’Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s (Inrap) ont pu retracer l’histoire de la capitale bretonne au fil des siècles. Et le mode de vie de nos lointains ancêtres.

Des fioles de Grèce, d’Italie…

En creusant, ils ont trouvé des traces de vaisselle, des bijoux, des accessoire­s d’habillemen­t. « Les céramiques sont des références chronologi­ques car chaque époque avait ses spécificit­és », détaille Richard Delage. Le céramologu­e de l’Inrap prend en exemple les morceaux d’amphores enfouis sous quelques dizaines de centimètre­s de terre. « On retrouve des fioles de vin venant de Rhodes (Grèce), puis d’Italie, de Barcelone, avant de voir apparaître les vins de l’Hérault et enfin des vins de Loire. C’est toute l’histoire de la mondialisa­tion de l’Empire romain que l’on peut retracer », poursuit le scientifiq­ue.

Sur ce chantier de fouilles, qui sera ouvert au public ce week-end, les archéologu­es ont retrouvé des céramiques ayant transporté des dattes de Tunisie ou de l’huile d’olive d’Espagne. Déjà fouillé l’an dernier, le parc des Tanneurs a aussi révélé la présence d’une ancienne nécropole. Plusieurs squelettes avaient déjà été mis au jour et d’autres sont à venir. « On s’attend à trouver une trentaine de sépultures », précise Dominique Pouille, chercheur à l’Inrap et responsabl­e du chantier. Camille Allain

Portes ouvertes samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 18 h au parc des Tanneurs. Gratuit.

 ??  ?? Chercheurs et étudiants en archéologi­e fouillent le parc des Tanneurs.
Chercheurs et étudiants en archéologi­e fouillent le parc des Tanneurs.

Newspapers in French

Newspapers from France