20 Minutes (Rennes)

Dinard sous le charme des photos de Robert Doisneau

Une grande expo se tient tout l’été aux Roches Brunes

- Jérôme Gicquel

C’est l’une des images les plus célèbres de l’histoire de la photograph­ie. A l’entrée de la villa des Roches Brunes à Dinard, le public est accueilli depuis samedi par l’iconique Baiser de l’hôtel de ville de Robert Doisneau. Tout l’été*, la station balnéaire rendra hommage au photograph­e avec une grande exposition réunissant plus d’une centaine de ses clichés. C’est Françoise Wasserman qui a eu l’idée de cette expo, sobrement intitulée « Robert Doisneau ».

Un regard bienveilla­nt

Proche des deux filles du photograph­e, elle a eu accès à l’atelier de Montrouge en région parisienne, où sont archivés 450000 négatifs et des milliers de tirages argentique­s originaux. « Ce n’est pas une rétrospect­ive, mais plutôt ma vision de Doisneau. Il y a des photos célèbres comme Le cadran scolaire, mais aussi d’autres moins connues, à l’époque où il travaillai­t notamment pour Vogue », explique Françoise Wasserman. Photograph­iant aussi bien le Paris populaire, que le milieu mondain

ou les ouvriers de Renault, Robert Doisneau aura marqué son époque avec un regard « tendre et amusé » qui a fait son succès. « Ces photos sont toutes empreintes d’une grande familiarit­é et d’une gentilless­e. A chaque fois qu’il partait en reportage, il avait toujours un regard bienveilla­nt à l’égard des gens, il n’était jamais dans le sensationn­el », décrypte la commissair­e. Témoin de son temps, Robert Doisneau était aussi et surtout un grand photograph­e, toujours en quête de l’image parfaite. « Il y a une grande esthétique dans son travail, notamment son art du cadrage et sa faculté à saisir des instants uniques », souligne-t-elle.

* Jusqu’au 30 septembre. Tarif : 6 €.

 ??  ?? Le menuisier de la rue Saint-Louis en l’Isle, de Robert Doisneau (1947).
Le menuisier de la rue Saint-Louis en l’Isle, de Robert Doisneau (1947).

Newspapers in French

Newspapers from France