20 Minutes (Rennes)

La grande braderie a-t-elle perdu de sa superbe ?

Des milliers de personnes sont attendues ce mercredi

- Camille Allain

Elle reste un événement incontourn­able de l’agenda rennais. Mais la grande braderie de Rennes jouit-elle toujours de la même cote de popularité ? Pas certain. En 2016 et 2017, l’événement avait semblé attirer moins de monde. « Il y a des années où on ne pouvait pas avancer dans les rues. Mais l’an dernier, tout le monde était à la cool », témoigne Patricia, une habituée de la braderie.

« La clientèle a changé »

Mercredi, elle a posé sa journée pour y participer. Une tradition qui s’est un peu perdue. « La clientèle a changé ces dernières années, le pouvoir d’achat est moins élevé, les gens ne recherchen­t que les bas prix, témoigne la responsabl­e de la boutique La Petite Rennaise. Nos habitués ne viennent plus ce jour-là. » De plus en plus de commerçant­s se plaignent des camelots « qui proposent tous la même chose ». Ils représente­nt la moitié des 400 commerçant­s participan­ts. Pour séduire les locaux, la

redevance perçue par la ville a été réduite cette année, oscillant entre 200 et 600 € selon la longueur du stand. « C’est incontourn­able. C’est une très grosse journée pour nous. Jamais on ne s’en passerait », témoigne la responsabl­e de Sac Mania. La baisse de fréquentat­ion ? « C’est le commerce de centre-ville qui souffre en général, pas seulement le jour de la braderie. » Interrogé sur l’évolution de la fréquentat­ion, le Carré Rennais maintient son estimation habituelle de 400 000 visiteurs. La ville, elle, maintient son soutien à la braderie. « C’est fondamenta­l dans l’animation du centre-ville », estime l’adjoint au commerce, Marc Hervé.

 ??  ?? Environ 400 exposants seront présents ce mercredi dans le centre.
Environ 400 exposants seront présents ce mercredi dans le centre.

Newspapers in French

Newspapers from France