20 Minutes (Rennes)

Ne dormez pas comme un loir en Loire

La Loire-Atlantique offre quantité d’activités et d’excursions à faire en famille

- Harry Lepont

Quand on ne sait pas où partir, le mieux est peut-être de rester chez soi. Et d’explorer la région! Avis aux Nantais et à leurs voisins, le départemen­t de Loire-Atlantique est riche d’idées sorties en tout genre.

Pour rester au frais, direction... le littoral. Ça paraît évident dit comme ça, mais l’océan ne manque pas d’arguments quand il s’agit de se la couler douce, ou de faire le plein de sensations. Les amoureux de voile peuvent carrément s’offrir une croisière sur un vieux gréement comme le Bora Bora, qui entraîne ses matelots, à la journée ou plus longtemps, dans les eaux de l’île de Houat, celle de la baie de La Baule ou encore de Belle-Ile-en-Mer. Les plus petits joueurs n’hésiteront pas à se rendre sur la presqu’île de Guérande, toujours agréable même

Vquand le dieu des vents a décidé de gonfler les voiles.

Et si l’on restait à l’intérieur? L’agence d’espionnage La Ligue des Gentlemen est une belle idée sortie, ou plutôt évasion. Cet escape game nantais propose différents scénarios, qui font directemen­t référence à l’histoire de la ville, pour 2 à 6 joueurs, dont certains sont accessible­s aux enfants.

Les pistes cyclables déroulent le tapis. 1 500 kilomètres de pistes rien que pour les cyclistes, excusez

VVdu peu! Fort de nombreux hébergemen­ts adaptés et porteurs du label « accueil vélo», le départemen­t se prête très bien à la balade en deux roues. Côté circuit, les amateurs de la petite reine n’ont que l’embarras du choix: cinq circuits à difficulté variable proposent de découvrir le vignoble nantais. Et si l’on veut pousser la pédale une boucle de 63 km assez relevée fait le tour du parc naturel régional de Brière. Le point de vue sur les roselières vaut le détour, mais vaut mieux être prêt à transpirer.

Essayez-vous au char à voile...

Du vent et toute la place qu’il faut pour en profiter... La plage de l’Ermitage à Saint-Brévin-les-Pins est la référence absolue pour qui veut s’élancer aux commandes d’un char à voile. Plusieurs clubs proposent des séances et stages d’initiation, ouverts dès 12 ans.

Ou détendez-vous sur la plage.

Les vacances, c’est quand même fait pour ça: se détendre! En la matière, on fait difficilem­ent mieux que la plage de Sorlock, à la pointe de Merquel à Quimiac. Cependant, allergique­s aux enfants s’abstenir. Le lieu est très beau et attire surtout un public familial qui y vient en voiture, ou à vélo. Avec ses eaux turquoises et son sable fin, la plage de Pen Bron – La Turballe est une bonne solution. A un détail près, elle est très connue des naturistes.

VVL’été est l’occasion de se détendre mais aussi de s’essayer à de nouveaux loisirs.

 ??  ?? La Loire à vélo, un incontourn­able. Ici, le pont suspendu d’Ancenis.
La Loire à vélo, un incontourn­able. Ici, le pont suspendu d’Ancenis.

Newspapers in French

Newspapers from France