20 Minutes (Rennes)

Les perles des touristes glanées cet été en Bretagne

Certains vacanciers ont des questions coquasses

- Jérôme Gicquel

Dans les offices du tourisme, on prépare le bilan de la saison estivale. On se remémore aussi avec joie les énormités entendues, comme cette dame qui a demandé s’il y avait « du vent en été ». Ou cette autre qui a sondé le gérant d’un camping pour savoir si les bottes et le ciré étaient fournis dans le mobil-home. Petit florilège des perles entendues ici et là cet été en Bretagne.

Une géographie à revoir. Le touriste ne maîtrise pas forcément sa géographie sur le bout des doigts. A Rennes, certains demandent « où se trouve le Parlement européen ? » Pour info, iI est à Strasbourg et n’a pas grand-chose à voir avec le Parlement de Bretagne. Idem avec le Château des Ducs que certains imaginaien­t à Rennes, et non à Nantes. Des touristes espagnols ont aussi confondu la cathédrale de Rennes et de Reims. A Saint-Malo, le Fort National a aussi été rebaptisé Fort Boyard.

Certains boivent la tasse. Pas facile d’expliquer le phénomène des

marées. « Mais où est passée la mer ? » s’étonnent certains. D’autres demandent : « Est-ce que les marées fonctionne­nt le week-end ? » La réponse est oui, et même les jours fériés. A Saint-Malo, le spectacle des grandes marées fait aussi tourner les têtes. « Savez-vous quand la vague la plus haute arrivera ? » a ainsi demandé un photograph­e amateur.

Championne toute catégorie. La palme de l’été revient sans conteste à une jeune femme qui a demandé, très sérieuseme­nt, si les menhirs poussaient bien dans la terre et « s’il était possible de se procurer des graines »…

 ??  ?? A Saint-Malo, le phénomène des marées est parfois dur à piger.
A Saint-Malo, le phénomène des marées est parfois dur à piger.

Newspapers in French

Newspapers from France