20 Minutes (Rennes)

Les filles sont aux platines

Les Vagins Enchantés clôturent le festival I’m from Rennes

-

La scène se passe dans un bar de Rennes. Adélaïde est aux platines pour la première fois de sa vie, invitée par le patron du bistrot. Elle balance quelques disques qu’elle aime bien et les gens dansent. Un client : « C’est vraiment cool ce que tu passes comme musique, surtout pour une fille. » Adélaïde dit merci et poursuit sa soirée. « Je n’ai pas réalisé. Au départ, c’était un compliment mais ça m’a fait réfléchir. » La jeune femme récidive peu de temps après avec une copine. Même réflexion. « C’est là que j’ai réalisé qu’on voyait très peu de filles passer de la musique. Ce sont toujours les hommes qui choisissen­t ce qu’on doit écouter. »

« On n’y connaissai­t rien »

Adélaïde Haslé décide alors de créer Les Vagins Enchantés, un collectif de copines qui aiment la musique. « La technique au départ, on n’y connaissai­t rien, on ne savait pas où il fallait brancher les câbles. On faisait tout avec un ordi, le son n’était pas toujours bon. »

Dans la vie, elles sont psychiatre­s, infirmière­s ou travaillen­t dans le textile et ne connaissen­t rien au métier de DJ. Mais le temps d’une soirée, elles prennent les platines pour passer le son qu’elles aiment. « J’ai l’impression qu’on se lâche un peu plus, qu’on ose. Les garçons sont plus sérieux, ils veulent que ça plaise. Nous, on s’en fout », glisse la fondatrice du collectif. Dimanche, Les Vagins Enchantés assureront la clôture du festival I’m from Rennes avec une playlist 100 % féminine. « On met de tout, ça dépend des filles. Certaines adorent Madonna ou Beyoncé, d’autres passent de la techno, du rock garage. Moi j’aime bien le punk-rock, le temps où les filles portaient une crête et la minijupe », conclut celle qui est rédactrice web dans la vie. Camille Allain

Ce dimanche, clôture du festival I’m from Rennes de 16 h à 21 h Au Thabor. Gratuit.

 ??  ?? Adélaïde Haslé a créé le collectif Les Vagins Enchantés avec des copines.
Adélaïde Haslé a créé le collectif Les Vagins Enchantés avec des copines.

Newspapers in French

Newspapers from France