20 Minutes (Rennes)

Parcoursup va revoir sa copie

- Delphine Bancaud

«Parcoursup est une vraie réussite, mais cela ne veut pas dire que des ajustement­s ne sont pas nécessaire­s », a déclaré mardi la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Frédérique Vidal. Elle a aussi indiqué que 955 étudiants étaient encore sans affectatio­n, puis détaillé ses projets de révision de la plateforme d’orientatio­n dans l’enseigneme­nt supérieur pour l’an prochain.

«La procédure principale s’achèvera au plus tard fin juillet», a-t-elle annoncé, et non plus début septembre. Les candidats ne pourront donc plus garder des voeux en attente ensuite. La ministre s’est dite «prête à travailler à l’anonymisat­ion des dossiers » des dossiers, «afin de répondre à un ressenti ». Elle souhaite aller plus loin en matière de mobilité des étudiants – « cette année, 10 % de lycéens de plus ont accepté une propositio­n hors académie ». Un fonds devrait être créé afin d’aider les jeunes à financer un déménageme­nt, à trouver un logement ou à payer des transports. Par ailleurs, les quotas de boursiers par formation pourraient augmenter, a-telle indiqué dans le JDD.

Pour réduire le temps d’attente sur la plateforme, les candidats pourraient avoir la possibilit­é de définir par avance la réponse qu’ils apporteron­t aux propositio­ns. Mais il n’y aurait pas de retour à la hiérarchis­ation des voeux, « car cela limite la liberté des candidats, a-t-elle justifié. Le fait d’avoir une seule propositio­n était synonyme d’autocensur­e. » Autre annonce à retenir : de nouvelles formations seront proposées pour satisfaire la forte demande de formations courtes. Appel à la grève dans l’éducation contre les suppressio­ns de poste. Les trois principaux syndicats de l’Education nationale (FSU, Unsa-Education et SGEN-CFDT) ont appelé mardi les personnels à faire grève le 12 novembre pour protester contre la suppressio­n de 2 650 postes dans les collèges et les lycées prévue l’an prochain.

Un selfie de Benalla provoque l’ouverture d’une enquête. Alexandre Benalla aurait été armé sans permis en avril 2017, pendant la campagne présidenti­elle, si l’on en croit une photo de lui avec une serveuse d’un restaurant de Poitiers, qui daterait d’avril 2017 et qui a été publiée par Mediapart. Ce selfie a provoqué l’ouverture d’une enquête préliminai­re.

 ??  ?? La ministre veut remédier aux bugs rencontrés sur la plateforme.
La ministre veut remédier aux bugs rencontrés sur la plateforme.

Newspapers in French

Newspapers from France