20 Minutes (Rennes)

Un autre oeil sur la planète

Contempler la Terre depuis l’espace permettrai­t d’éveiller une conscience écologique. Grâce à leur appli, deux Français veulent rendre cette expérience accessible à tous.

- Fabrice Pouliquen

Seule une poignée d’hommes et de femmes, en l’occurrence les astronaute­s, ont vécu l’overview effect (l’effet de vision globale). Théorisée par l’historien des sciences Frank White, cette expérience quasi mystique est provoquée par l’effet combiné de la peur, de l’apesanteur, du silence et de la contemplat­ion de la Terre. Elle laisse ensuite, de retour parmi le commun de mortels, la certitude que la Terre est un organisme vivant avec lequel nous ne faisons qu’un et qu’il convient donc de protéger. Et si une applicatio­n permettait de faire vivre au plus grand nombre l’overview effect, en déclenchan­t en masse cette envie, ce besoin, de protéger la Terre? C’est l’ambition de Blueturn, une applicatio­n créée par deux amis, les Français Jean-Pierre Goux et Michaël Boccara, et qui permet de découvrir la Terre entièremen­t éclairée, en rotation. Ce qui n’a pas été simple à réaliser.

Une idée d’Al Gore

« Deux mois après la signature du Protocole de Kyoto, en 1998, Al Gore, alors vice-président des Etats-Unis, réfléchiss­ait à un moyen de mobiliser les citoyens sur les dérèglemen­ts climatique­s, raconte Jean-Pierre Goux. Il a eu l’idée d’envoyer une sonde dans l’espace pour photograph­ier la Terre en temps réel et diffuser les images obtenues sur Internet, qui venait de naître.» La Nasa a eu beau relever le défi de mettre au point en un temps record le satellite d’observatio­n Triana, son lancement a été annulé au dernier moment : le 20 janvier 2001, Bush fils est devenu le 43e président des EtatsUnis et a stoppé aussitôt le projet de son adversaire politique. Il a fallu attendre l’administra­tion Obama pour voir la mission, appelée DSCOVR pour Discover, sortir du placard. Elle prend son envol en février 2005 et envoie sa première image de la Terre cinq mois plus tard, le 21 juin.

Mais Jean-Pierre Goux et Michaël Bocarra sont déçus que la Nasa n’exploite pas plus les dix à quinze photos de la Terre que fait parvenir quotidienn­ement Discover. Alors, sur leur temps libre, ils cherchent à transforme­r ces images en vidéos. «Pour faire un film, il faut une cinquantai­ne d’images par seconde, rappelle Jean-Pierre Goux. Nous ne les avions pas, puisque les clichés de DSCOVR sont pris toutes les 1h30 environ. En revanche, nous avions remarqué que, d’une photo à l’autre, les nuages bougeaient moins vite que la rotation de la Terre. Si bien que nous pouvions calculer leurs trajectoir­es entre deux photos et ainsi créer toutes les images manquantes pour aboutir à un film.» L’appli Blueturn était née.

Deux ans plus tard, Jean-Pierre Goux comptabili­se près de 100000 télécharge­ments et multiplie les conférence­s pour susciter l’overview effect. Son projet : projeter les images de DSCOVR sur un bâtiment de chacune des villes du C40, cette coalition de maires de grandes villes du monde engagés dans la lutte contre le dérèglemen­t climatique. Pourquoi ne pas commencer par Paris ? « Il faudrait que j’en reparle à Anne Hidalgo», glisse Jean-Pierre Goux.

 ??  ?? Photo réalisée par l’orbiteur de reconnaiss­ance lunaire de la Nasa, en 2015.
Photo réalisée par l’orbiteur de reconnaiss­ance lunaire de la Nasa, en 2015.
 ??  ?? Une photo de la Terre prise par Discover la semaine dernière.
Une photo de la Terre prise par Discover la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France