20 Minutes (Rennes)

Le « TK Bremen » refait surface devant le tribunal

Justice Un procès s’ouvre à Brest après l’échouement du cargo en décembre 2011

- Jérôme Gicquel et Camille Allain

L’image avait fait le tour du monde. En pleine tempête Joachim, le cargo TK Bremen venait s’échouer sur le sable à Erdeven (Morbihan), dans la nuit du 15 au 16 décembre 2011. La grande plage du fragile site dunaire de Gâvres-Quiberon était alors menacée par les 190 tonnes de fuel et les 40 tonnes de gazole transporté­es par le cargo. Traumatisé­e par les marées noires de l’Erika ou de l’Amoco Cadiz, la Bretagne retenait son souffle. En vain, puisqu’une nappe d’hydrocarbu­re d’un kilomètre de long s’échappait du cargo battant pavillon maltais.

Une plainte de Robin des Bois

Quelques semaines plus tard, le navire avait été démonté et découpé sur place. Ce mercredi, le TK Bremen va refaire surface devant le tribunal correction­nel de Brest. Ce procès fait suite à une plainte contre X déposée en janvier 2012 par l’associatio­n Robin des Bois, pour « pollution par hydrocarbu­res » et « mise en danger de la vie d’autrui ». La région Bretagne avait également déposé plainte tandis que le parquet de Brest, compétent en matière de pollution maritime, avait ouvert une informatio­n judiciaire pour tenter de « comprendre pourquoi ce bateau a quitté le port de Lorient à un moment où les autres bateaux ne le quittaient pas ».

Le capitaine pointé du doigt

En avril 2012, un rapport du bureau d’enquête sur les événements en mer avait pointé du doigt la responsabi­lité du capitaine du cargo maltais, qui n’avait pas tenu le mouillage de son bateau au large de l’île de Groix, malgré les conditions météorolog­iques désastreus­es. Cela avait entraîné la dérive du bateau et son échouement sur la plage d’Erdeven. Outre les responsabl­es, l’associatio­n Robin des Bois cherche aussi à comprendre pourquoi le démantèlem­ent du TK Bremen a été « si expéditif », digne de ce qui se fait « en Inde ou au Pakistan ». Le procès doit se tenir jusqu’à vendredi devant le tribunal correction­nel de Brest.

 ??  ?? En pleine tempête, le TK Bremen s’était échoué fin 2011 à Erdeven.
En pleine tempête, le TK Bremen s’était échoué fin 2011 à Erdeven.

Newspapers in French

Newspapers from France