20 Minutes (Rennes)

Paris, la capitale dégomme

Le PSG a battu Lyon (5-0), après un match qui est parti dans tous les sens

- William Pereira

Dimanche, la France attendait l’OL comme le Messie. Lyon arriverait-il à créer l’exploit, stopper la série de victoires de Thomas Tuchel et, par le même biais, sauver le suspense de la L1 ? La réponse est non. On est même loin du compte. Malgré une première période honorable, les ouailles de Genesio ont fini par lâcher prise et quitter le Parc avec une valise (5-0).

Le plan de l’OL ne s’est pas déroulé comme prévu. Bruno Genesio avait un plan, refaire le coup de Manchester City avec (presque) les mêmes joueurs et une stratégie peu ou prou identique. A savoir, un gros pressing sur le porteur du ballon et une projection rapide vers le but. Sauf qu’en football les choses se passent rarement comme prévu. La cheville de Nabil Fekir tourne (3e), Mbappé tombe dans la surface (6e) et Neymar transforme (7e). Quatre minutes ont suffi à renverser le plateau d’échecs du Pep français. Et ce n’était que le début du match.

Un gros match dans l’intensité. Avant de pencher dans un seul sens dans la dernière demi-heure, Parisiens et Lyonnais se sont livrés une belle bataille. La séquence lunaire (tournant du match) de la 51e minute – un poteau pour Cornet suivi d’un autre de Mbappé quand le PSG ne menait que d’un but – a parfaiteme­nt symbolisé l’esprit de ce premier tiers de match. Mais les expulsions de Kimpembe (33e) et Tousart (45e), ont contribué à défricher un terrain voué à devenir, quelques minutes plus tard, la scène d’un homme. Fatal pour l’OL.

Mbappé détruit l’OL. On pourra toujours dire que la défense lyonnaise était aux fraises, que le gouffre servant de milieu à l’OL a facilité les choses, que le coaching de Genesio a été affreux, qu’Anthony Lopes a fini par en avoir marre de sauver les meubles. Mais, quand un joueur claque un quadruplé ahurissant en treize minutes, on est obligé de se lever et d’applaudir sans minimiser l’exploit. Surtout quand il n’a même pas encore 20 piges et s’appelle Kylian Mbappé. Le gamin n’a pas fini de nous étonner.

 ??  ?? Kylian Mbappé a provoqué un penalty et marqué quatre buts face à l’OL.
Kylian Mbappé a provoqué un penalty et marqué quatre buts face à l’OL.

Newspapers in French

Newspapers from France