20 Minutes (Rennes)

« “Kaamelott” s’est émancipée »

Le réalisateu­r Alexandre Astier évoque la sortie de l’intégrale en DVD et la possible adaptation au cinéma

- Propos recueillis par Benjamon Chapon

Alexandre Astier a promis depuis bien longtemps aux fans de «Kaamelott» une suite au cinéma. Pour patienter, c’est un bel objet que les amateurs de la série créée en 2005 vont pouvoir s’offrir : une intégrale en DVD et Bluray HD des six saisons, ou «livres», ainsi que de nombreux bonus.

Pourquoi publier maintenant une intégrale « Kaamelott » ? J’avais l’impression que c’était ce qui allait boucler la série. Comme une pierre au mur. C’est aussi utile, pour moi, d’avoir un objet qui fasse office d’archive. Cette intégrale permet également de regarder la progressio­n des choses. Avec le succès, j’ai gagné une liberté, la série s’est émancipée. C’est rare, voire unique. « Kaamelott », c’est l’histoire d’une oeuvre qui s’affranchit de son format et de sa case. Avez-vous déjà imaginé de faire vivre « Kaamelott » au théâtre ?

Je ne l’ai jamais vraiment envisagé, parce que je ne le sens pas comme ça. Au théâtre, j’ai envie de voir autre chose. Le principe de « Kaamelott » est de montrer des gens inefficace­s et humains, en fait, face à de très grands projets, comme la quête du Graal ou le royaume de Logres. J’ai besoin que les personnage­s fassent petits dans le décor. «Kaamelott» est une saga qui a besoin de l’artifice du cinéma. Je ne suis pas sûr que voir les personnage­s en chair et en os soit une bonne idée. Vous préférez concentrer votre énergie sur la production de films ? Dès que je fais quelque chose, une vidéo, un « Astérix » ou que je noue mes lacets, il y a des fans de « Kaamelott » qui me tombent dessus pour me dire que je perds mon temps et que je devrais me concentrer sur les films… Or, on peut faire ses lacets et un film en même temps. Les gens ne réalisent pas que je ne suis pas tout seul sur ce projet. C’est une industrie, et là on en est à un stade qui consiste à réunir de l’argent, entre autres choses. Parce que, si film il y a, il ne sera pas bon marché. Plusieurs heures de films d’époque, ça coûte cher. La musique, que vous composez, a une place importante dans « Kaamelott »…

Dans mon cas, la musique précède beaucoup de choses, dont le tournage. D’habitude, le compositeu­r travaille pendant le montage. Moi, comme je fais tout ça, je n’aurais pas le temps de composer pendant la postproduc­tion, il faut que ça soit prêt avant.

Et donc, vous composez en ce moment de la musique pour « Kaamelott » ?

Alors, bien tenté, mais je ne peux pas répondre à ça, sinon ça serait une sorte d’annonce comme quoi le film va se faire.

« Des fans me disent que je devrais me concentrer sur les films. »

 ??  ?? Alexandre Astier est en train de réunir de l’argent pour tourner le film.
Alexandre Astier est en train de réunir de l’argent pour tourner le film.

Newspapers in French

Newspapers from France