20 Minutes (Rennes)

La BD s’invite sur vos tablettes et smartphone­s

Un projet de BD numérique sera présenté à Saint-Malo

- Jérôme Gicquel

Avec 43 millions d’exemplaire­s vendus en 2017, le marché de la bande dessinée se porte bien en France. Celui de la BD numérique reste, lui, beaucoup plus confidenti­el. Marginal même, par rapport à certains pays asiatiques où la lecture de mangas sur smartphone est courante. Cela n’a pas empêché deux Rennais de se lancer dans l’aventure. L’un est développeu­r, Yannick, l’autre est auteur de BD et illustrate­ur, J.H. Ensemble, ils planchent depuis plusieurs mois sur la BD numérique La prochaine Nuit sans lune, qui sera présentée ce week-end à Quai des Bulles.

Le récit enrichi d’effets

Une saga à suspens de sept épisodes se déroulant en 1943 en Bretagne Nord, dans laquelle le parcours de quatre hommes, tous liés par la guerre, s’entremêle. « Ce n’est pas une adaptation d’une BD déjà existante. Elle a été conçue spécialeme­nt pour les écrans », assure J.H. Une fois l’applicatio­n téléchargé­e, le lecteur fait défiler les dessins d’un simple tap sur son écran. Au fil de

l’histoire, il découvre quelques effets visuels ou des petites séquences animées qui viennent enrichir le récit. « On tire parti des nouveaux outils qui apportent une expérience inédite au lecteur. Il ne faut pas non plus que ce soit trop gadget, car l’utilisateu­r doit rester lecteur et non pas spectateur », poursuit J.H.

Outre l’aspect créatif, la BD numérique a aussi l’avantage, selon lui, d’être beaucoup plus facile à produire. « Il n’y a pas de coût d’impression ni de stock à gérer. On peut aussi la diffuser dans le monde entier en traduisant les oeuvres sans trop de frais », détaille-t-il.

 ??  ?? Le dessinateu­r J.H, qui souhaite rester anonyme, présente sa BD.
Le dessinateu­r J.H, qui souhaite rester anonyme, présente sa BD.

Newspapers in French

Newspapers from France