20 Minutes (Rennes)

En délicatess­e depuis le début de la saison avec le PSG, Presnel Kimpembe a tout l’avenir devant lui pour « se bonifier »

Auteur d’une reprise poussive avec le PSG, le défenseur doit rassurer et confirmer. Il en a l’occasion ce soir (21h), face à Naples, en C1

-

Thiago Silva sur la touche, Presnel Kimpembe a un coup à jouer, ce soir (21 h). Face à Naples en phase de poules de la Ligue des champions, le défenseur parisien sera titulaire. Une perspectiv­e qui rassure les fans du PSG depuis que le gamin a plié en quatre Messi et Suarez dans sa poche un soir de « deculotada » du Barça. Enfin, qui rassurait. Car depuis quelques semaines, les prestation­s de Kimpembe sèment le doute. Début de saison couçi-couça avec le PSG, exclusion logique sur un tacle sévère sur Ndombélé en L1, trois buts encaissés en équipe de France où il n’est pas innocent... on n’ira pas jusqu’à dire qu’on a les genoux qui cognent avant le match contre le Napoli, mais quand même. De son côté, le champion du monde ne semble pas inquiet. « Presnel est tranquille, il a envie de tout casser avec le PSG, assure son entourage. Tout ce qui se dit a renforcé sa déterminat­ion. » Mais qu’est-ce qu’il se dit justement ? Pendant le Mondial, le gaucher s’est construit une image d’ambianceur. « Il peut avoir le statut d’un défenseur redoutable sur le terrain et switcher pour passer à celui de coéquipier qui va mettre l’ambiance en dehors des périodes qui nécessiten­t de la concentrat­ion », le défend Laurent Bonadéi, son ex-entraîneur chez les jeunes au PSG. Ainsi, le garçon est moins désinvolte qu’il en a l’air. Peut-il, en revanche, douter ?

Et si Kimpembe, sur qui tout semblait glisser, était touché par les commentair­es moins élogieux et par les gênes physiques ? « Presnel est l’incarnatio­n du joueur qui a un mental à toute épreuve, rassure Laurent Bonadéi. Il ne s’est pas étoffé tout de suite. Pour lui, c’était dur d’accepter que son corps ne lui permette pas de réaliser ce qu’il imaginait dans sa tête. Il a redoublé de travail pour revenir plus fort et gagner sa place. » Reconnu comme un défenseur d’une fiabilité absolument incroyable pour son âge (23 ans), Kimpembe est un joueur encore vert. A peine 70 matchs en L 1, six en Coupe d’Europe et cinq en Bleu. Ça fait un peu juste pour lui demander d’être Beckenbaue­r. Entre Thiago Silva et Marquinhos, il apprend afin de devenir monstrueux. « A force de jouer des matchs de haut niveau à forte intensité, il va se bonifier, assure Laurent Bonadéi. C’est sur l’expérience qu’il va encore progresser, mais aussi la complément­arité. Blanc et Desailly, ça ne s’est pas fait en un jour. »

Julien Laloye

« A force de jouer des matchs de haut niveau, il va se bonifier. » Laurent Bonadéi, ex-coach du joueur chez les jeunes

 ??  ??
 ??  ?? Le défenseur français sera titulaire face à Naples, en Ligue des champions.
Le défenseur français sera titulaire face à Naples, en Ligue des champions.

Newspapers in French

Newspapers from France