20 Minutes (Rennes)

Une belle bande de bras cassés

Avec « Le Grand Bain », en salles ce mercredi, Gilles Lellouche réalise une comédie profondéme­nt humaine, qui met en lumière une sacrée brochette de quadragéna­ires décatis.

- Stéphane Leblanc

Ce n’est pas tous les jours que le cinéma français affiche une comédie capable de rivaliser avec le meilleur de la comédie américaine. En plongeant la tête la première dans Le Grand Bain (en salles ce mercredi), Gilles Lellouche signe un drôle de film à la fois profond et suffisamme­nt universel pour faire rire au-delà de nos frontières. Le pitch est simple, mais original : une bande de quadragéna­ires décatis trouve refuge à la piscine municipale. Ils y découvrent les joies de la natation synchronis­ée sous la direction d’une ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils mettent toute leur énergie dans une discipline jusque-là réservée à la gent féminine. Ce pari leur permettra peut-être de retrouver un sens à la vie…

Plongée dans la psyché

La principale réussite du film tient au casting. La fine équipe de nageurs artistique­s réunit Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade, Félix Moati, Alban Ivanov et Balasingha­m Thamilchel­van. On retrouve aussi Marina Foïs, en épouse de Mathieu Amalric, mais surtout Virginie Efira et Leïla Bekhti, en entraîneur­es rivales aussi complément­aires que convaincan­tes. Tout ce beau monde ne serait rien sans une direction au top. « Nous ne nous sommes pas mis la pression, confie Philippe Katerine à 20 Minutes. Ce sont plutôt Gilles Lellouche et Julie Fabre [la coach de l’équipe de France de natation artistique, appelée en renfort] qui ont eu peur devant notre niveau de départ… Mais on a fini par se débrouille­r ! »

Mais le mieux, c’est que Le Grand Bain n’est pas seulement une bête comédie pleine de gags savoureux. C’est une comédie qui plonge au plus profond de la psyché de ses personnage­s (problèmes relationne­ls, de dépression, d’estime de soi...). C’est aussi une comédie collective où chaque individu, par ses interactio­ns avec les autres, renforce le groupe. Le film raconte à quel point la vie peut faire des dégâts.

Le Grand Bain est une comédie chorale, aussi sensible et finaude que l’étaient La Famille Bélier ou Le Sens de la fête, mais elle quitte la sphère de l’intime et devient sociétale, avec des bras cassés qui tentent de réparer leurs blessures de la vie. Cette notion d’effort qui repose sur la solidarité d’un groupe improbable, fait du Grand Bain le petit cousin de The Full Monty de Peter Cattaneo, où des chômeurs britanniqu­es se lançaient dans le strip-tease pour sortir de la crise.

 ??  ?? Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine et Alban Ivanov.
Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine et Alban Ivanov.
 ??  ?? ##JEV#198-280-https://bit.ly/2JbgzFi##JEV# La brochette d’acteurs du Grand Bain assure une comédie drôle, profonde et sensible, à la Full Monty.
##JEV#198-280-https://bit.ly/2JbgzFi##JEV# La brochette d’acteurs du Grand Bain assure une comédie drôle, profonde et sensible, à la Full Monty.

Newspapers in French

Newspapers from France