20 Minutes (Rennes)

Saint-Malo dans l’ivresse du Rhum

Près de 800000 visiteurs sont attendus jusqu’au 4 novembre pour admirer les bateaux au départ de la route du Rhum

- Jérôme Gicquel

L’été n’est pas terminé à Saint-Malo. Ou en tout cas il se prolonge, comme tous les quatre ans. Ville départ de la route du Rhum, qui fête cette année son 40e anniversai­re, la cité corsaire profite à fond de l’événement. Car la mythique course transatlan­tique en solitaire fait toujours rêver et draine de très nombreux visiteurs. En 2014, lors du précédent départ, près de 800 000 personnes avaient foulé les quais de Saint-Malo pour admirer les bateaux des skippers engagés.

Une jolie manne financière

Pendant dix jours en pleines vacances de la Toussaint, l’activité tourne à plein régime à Saint-Malo, avec autant de visiteurs que sur un mois d’août. « La route du Rhum, c’est à chaque fois notre grosse cerise sur le gâteau », se réjouit ce restaurate­ur. Les hôteliers arborent aussi un large sourire pendant la période. « Beaucoup d’établissem­ents affichent complets, et ce, depuis très longtemps déjà », assure Marie-Dominique Bretbeil, présidente du club hôtelier de Saint-Malo et gérante de l’hôtel Quic en Groigne, situé dans l’intramuros. Et tant pis si certains font flamber les prix pendant la période. « Il y a une logique à tout cela, celle de l’offre et de la demande. La SNCF en fait de même pendant les périodes de fortes affluences », souligne la présidente, assurant toutefois que les gros profiteurs « se comptent sur les doigts d’une main ».

Pour les commerçant­s malouins, pas question donc de fermer pendant cette période. « On aura le temps de se reposer après », sourit l’un d’entre eux. « La route du Rhum apporte aussi à la ville une autre clientèle que l’été », ajoute ce barman, les bras chargés de cafés. Maire de SaintMalo depuis 2014, Claude Renoult ne peut que se réjouir de l’enthousias­me qui va régner dans sa ville jusqu’au 4 novembre, le jour du grand départ. « La ville met beaucoup de moyens, environ deux millions d’euros en subvention­s et en prestation­s. Mais quand on voit les retombées directes et indirectes de l’événement et la notoriété pour la ville, le jeu en vaut la chandelle », assure le maire. En 2014, l’événement avait généré un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros.

 ??  ?? Avant le départ, tous les bateaux sont amarrés sur les quais de Saint-Malo.
Avant le départ, tous les bateaux sont amarrés sur les quais de Saint-Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France