20 Minutes (Rennes)

Bolsonaro sacré d’avance

Grand favori, le candidat d’extrême droite a remporté la présidenti­elle

- A Rio de Janeiro, Corentin Chauvel

« Je n’y crois pas, c’était lui. » Dimanche matin, au bord de la plage de Barra da Tijuca, à Rio, deux retraitées pleurent à chaudes larmes. Elles viennent d’apercevoir Jair Bolsonaro, alors grand favori du second tour face à Fernando Haddad, le candidat du Parti des travailleu­rs (PT) de l’ex-président Lula. Et depuis élu (lire l’encadré).

«Un Brésil sans corruption»

Le candidat d’extrême droite à la présidenti­elle brésilienn­e, qui vient de voter, rentre chez lui dans un convoi de voitures de la police fédérale. Après un temps d’hésitation, Jair Bolsonaro finit par sortir de sa voiture blindée pour saluer la foule devant sa résidence. L’accueil est digne de celui d’une rock star, ça crie « Mito » – « Mythe », le surnom donné par ses partisans – ça klaxonne, le tout dans une ambiance de stade de football. Pour la plupart de ses partisans, le plus important, c’est de se débarrasse­r du PT qui risque, selon eux, de transforme­r le Brésil en Venezuela ou Cuba. « Vous êtes vénézuélie­n ? Non ? Alors ça va, sinon je vous aurais tapé », prévient Ivanete, une femme de ménage de 48 ans originaire du Para, Etat pauvre du nord du Brésil. « Pour nous qui souffrons le plus, quelqu’un d’honnête et qui ne vole pas comme Bolsonaro doit changer cette merde », pestet-elle avant de rejoindre une troupe de mamies en tee-shirt à l’effigie de Bolsonaro.

Elles viennent d’acheter cet accoutreme­nt chez Pablo et Catarina. « On en a vendu plus de 1 000 depuis le début de la campagne et au moins 400 rien que ce week-end », sourit Catarina. Ana Rayssa et Erico, en vacances à Rio, repartent avec une demi-douzaine de ces tee-shirts. Pour la jeune femme, Bolsonaro « représente un Brésil sans corruption » avec les meilleures propositio­ns « pour la famille et la sécurité publique ». Quid de ses débordemen­ts racistes, homophobes et misogynes ? «Bolsonaro dit beaucoup de conneries, mais il a un bon coeur », estime Roberto. Lui qui avait voté pour la candidate écologiste Marina Silva à la dernière présidenti­elle est pragmatiqu­e : « Le Brésil a besoin de Jair Bolsonaro. Mais, s’il échoue, on s’en débarrasse­ra dans quatre ans. »

 ??  ?? Jair Bolsonaro a été accueilli chez lui comme une rock star par ses partisans.
Jair Bolsonaro a été accueilli chez lui comme une rock star par ses partisans.

Newspapers in French

Newspapers from France