20 Minutes (Rennes)

Villejean

L’usine d’incinérati­on va être rénovée pour continuer à exister

- Camille Allain

Année 1968. Les pavés volent dans toute la France quand Rennes inaugure sa nouvelle usine d’incinérati­on à Villejean. Cinquante ans plus tard, l’incinérate­ur est toujours debout. Valorisée, la chaleur générée fournit du chauffage à tout le quartier ainsi qu’au CHU ou à l’université, soit l’équivalent de 20000 foyers. En été, c’est en électricit­é que la chaleur est transformé­e. Fatigué par un demisiècle d’exploitati­on, l’équipement doit être entièremen­t rénové.

Nos poubelles chauffent

Une consultati­on publique a été ouverte pour informer les habitants (lire l’encadré). « Les études menées montrent que nous aurons besoin de maintenir sa capacité dans les trente années à venir », assure Olivier Dehaese, vice-président de la métropole chargé de l’énergie et des déchets. Chaque année, l’unité de valorisati­on énergétiqu­e engloutit 144 000 tonnes d’ordures ménagères. Les poubelles des habitants de la métropole, mais aussi de collectivi­tés

voisines et de grandes entreprise­s sous contrat avec Veolia, gestionnai­re de l’équipement. Un chiffre stable, en dépit de l’élargissem­ent récent des consignes de tri et des campagnes de prévention sur la réduction des déchets. « La moyenne par habitant diminue et reste basse par rapport à la moyenne nationale, mais notre population augmente », explique l’élu. Les écologiste­s sont perplexes. « Nous sommes engagés comme territoire zéro déchet et nous ne prévoyons pas de réduire les quantités brûlées. Il y a une contradict­ion », estime l’élu écologiste Matthieu Theurier. La consultati­on s’achève le 14 décembre.

 ??  ??
 ??  ?? Ouverte en 1968, l’usine de Villejean va être modernisée d’ici à 2022.
Ouverte en 1968, l’usine de Villejean va être modernisée d’ici à 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France