20 Minutes (Rennes)

Notre tri sélectif des actions pour réduire ses déchets

Plusieurs évènements contre le gaspillage sont organisés du 17 au 25 novembre

- Alexis Moreau

Changer nos habitudes pour préserver la planète. Alors que débute samedi 17 novembre la Semaine européenne de réduction des déchets (lire à droite), on fait le point sur les événements à ne pas rater autour de Rennes. On commence samedi, à Acigné, par un atelier « autour de la récupérati­on de vêtements», explique Hélène Poirier de l’associatio­n Courants alternatif­s. Au menu, confection de tabliers avec nos vieilles fripes. Le matériel de couture sera fourni et des bénévoles aideront les participan­ts.

Le deuxième temps fort aura lieu le 20 novembre à l’hôtel de Rennes métropole. Des associatio­ns comme La Belle Déchette, dont l’objectif est de donner une seconde vie à nos objets, seront là pour sensibilis­er le public à la valorisati­on des déchets. « Nous amènerons deux machines permettant à chacun de recycler ses plastiques », explique Julie Orhant,

la directrice. Céline Percelet, créatrice du premier Repair café de Rennes (où des bénévoles s’unissent pour rafistoler des objets du quotidien), sera là pour « faire évoluer les mentalités ».

Enfin, les membres de Vert le jardin initieront les visiteurs au jardinage zéro déchet grâce au compostage, au broyage et au paillage pour que « les déchets verts deviennent des ressources, explique Céline Le Briand, chargée de projet pour l’associatio­n. Nous organisero­ns une journée portes ouvertes, de 14 h à 17 h, dans nos locaux le 21. Nous pourrons y mettre en pratique nos explicatio­ns de la veille. »

 ??  ?? Le compost, trésor des jardiniers.
Le compost, trésor des jardiniers.

Newspapers in French

Newspapers from France