20 Minutes (Rennes)

Toni Collette mûre pour les éloges

L’actrice australien­ne brille dans le show anglais en six épisodes, disponible sur Netflix

- Laure Beaudonnet

Comment ? Vous n’avez pas vu « Wanderlust»? Certes, la série coproduite par BBC One est passée inaperçue sur Netflix, où elle est diffusée depuis octobre, éclipsée par « The Haunting of Hill House » et « Les Nouvelles Aventures de Sabrina ». Pourtant, cette fiction signée Nick Payne est une nouvelle preuve du talent immense de Toni Collette. Repérée au cinéma dans Muriel (1994) et Little Miss Sunshine (2006), la comédienne australien­ne revient dans un beau drame sur le mariage libre. 20 Minutes vous donne trois raisons de vous attarder sur cette actrice.

Elle sait incarner des personnage­s multiples. En 2009, elle s’est fait remarquer dans « United States of Tara», la série créée par Diablo Cody («Juno») dans laquelle elle incarnait sept personnage­s : Tara Gregson, mère de deux adolescent­s, et six alter ego (une femme des années 1950, une ado en crise, un vétéran du Vietnam, un animal, une psychologu­e hippie et une poule mouillée). Toni Collette sautait d’un personnage à l’autre dans une fiction un peu timbrée mais bien menée. Dans « Wanderlust », elle s’invite avec la même aisance dans un drame en six épisodes. Joy Richards, mère de trois enfants, tente de pimenter son couple en testant le mariage libre, mais elle perd le contrôle de sa vie. Dans cette exploratio­n sexuelle et émotionnel­le, le couple prend le risque de se perdre pour mieux se retrouver. Résultat : une belle fresque familiale sur fond de psychanaly­se.

Elle a offert le premier orgasme féminin à la BBC. L’Australien­ne peut se vanter d’être la première femme à avoir eu un orgasme sur la BBC. «Je suis heureuse de recevoir cette récompense», a-t-elle raconté à l’hebdomadai­re britanniqu­e Radio Times début septembre. C’est en tout cas l’une des seules fois où le plaisir d’une femme mûre est montré avec autant d’honnêteté sur le petit écran britanniqu­e. « On ne parle pas souvent de l’estime de soi et de la sexualité d’une femme mûre », estime Toni Collette. « Wanderlust » brosse le portrait sensible d’une mère de famille avec ses failles et ses désirs. C’est suffisamme­nt rare dans une série pour être mentionné.

Elle pourrait entrer dans la course aux Oscars. Rien n’est fait, mais son rôle dans le thriller Hérédité, sorti en salles en juin, pourrait la mener jusqu’à la statuette. Elle doit d’abord passer le test des Gotham Awards, décernés aux films indépendan­ts par Independen­t Feature Project. Elle est en compétitio­n pour le prix de la meilleure actrice en face de Glenn Close (The Wife), Kathryn Hahn (Private Life), Regina Hall (Support the Girls) et Michelle Pfeiffer (Where Is Kyra ?). On croise les doigts.

 ??  ?? La comédienne incarne une mère qui tente l’expérience du mariage libre.
La comédienne incarne une mère qui tente l’expérience du mariage libre.

Newspapers in French

Newspapers from France