20 Minutes (Rennes)

Le cerveau passé à la loupe

Un IRM surpuissan­t a pris place au sein du CHU

- Jérôme Gicquel

« Une machine de guerre » pour les uns, « une Rolls-Royce » pour les autres. Le personnel médical n’est pas peu fier du nouvel Imageur par résonance magnétique (IRM) installé depuis quelques mois au sein du service radiologie du CHU Pontchaill­ou. Il est vrai que l’appareil, qui pèse plusieurs tonnes et a coûté près de deux millions d’euros, en impose. Equipé des dernières technologi­es, il va surtout s’avérer très utile pour la recherche médicale. « Son champ magnétique est de trois Teslas, contre 1,5 en moyenne pour un IRM classique », indique Isabelle Corouge, ingénieur de recherche à Rennes-1 et membre de la plateforme Neurinfo, qui pilote le projet.

Faire avancer la recherche

C’est au niveau de la rapidité et de la qualité des images fournies aux équipes médicales que cet IRM dernier cri excelle. « On voit beaucoup plus de détails sur le coeur, l’abdomen ou le cerveau du patient. On peut notamment distinguer tout le câblage électrique du cerveau, ce qu’on appelle la matière blanche, ainsi que toute sa connectiqu­e », poursuit Isabelle Corouge. Utilisé à des fins cliniques, le nouvel IRM a également la particular­ité d’être utilisé la moitié du temps par des chercheurs. Ces derniers plancheron­t notamment sur les neuroscien­ces et sur les dysfonctio­nnements du cerveau. Parmi ceux-ci, la démence, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, une maladie neurologiq­ue qui reste pour l’heure incurable.

« Ce nouvel appareil doit permettre d’améliorer le diagnostic des patients et de manière plus précoce. Il pourra peut-être favoriser demain de nouvelles prises en charge thérapeuti­ques », espère Véronique Anatole-Touzet, directrice du CHU.

 ??  ?? Le nouvel IRM permet d’obtenir des images de bien meilleure qualité.
Le nouvel IRM permet d’obtenir des images de bien meilleure qualité.

Newspapers in French

Newspapers from France