20 Minutes (Rennes)

Les bonnes occasions du neuf

Le neuf est attractif, mais plus cher que l’ancien. Il faut donc être malin pour obtenir le meilleur prix

- Alexis Moreau

Acheter du neuf au prix de l’ancien, c’est compliqué, mais pas impossible. Pour y arriver, deux experts de l’immobilier nous ont confié leurs meilleures techniques.

Suivre les programmes. Pour cette première astuce, tout est une question de timing. «Au moment du lancement, les promoteurs doivent commercial­iser entre 30 et 40% des lots pour obtenir des financemen­ts et démarrer les travaux. Ils peuvent ainsi proposer des réductions », analyse Laetitia Caron, la directrice générale du groupe De particulie­r à particulie­r (PAP). Même chose pendant « les queues de programme. » Quand il ne reste que deux ou trois lots, les profession­nels « peuvent faire quelques concession­s, car poursuivre une commercial­isation coûte cher », ajoute Laetitia Caron.

Négocier les prestation­s. « Les primo-accédants y pensent rarement, mais il est plus facile d’obtenir des prestation­s supplément­aires », comme la pose de parquet dans toutes les pièces, que « de faire baisser le prix d’un logement », explique notre spécialist­e. « Il faut être attentif aux annexes, ajoute Stéphane Meignant, chasseur immobilier et fondateur de la société Côté acheteur. Quand vous arrivez en queue de programme vous pouvez dire : “J’achète, si vous ajoutez une cave.” Même chose avec les places de parkings. »

Guetter les promos. Parfois, les

promoteurs organisent des opérations promotion comme, par exemple, offrir les frais de notaire (2,5 % du prix d’un logement neuf). « Il faut surveiller les sites spécialisé­s en fin et en début d’année, puisque c’est à ce moment-là que les réductions sont les plus fréquentes », confie Laetitia Caron.

Viser les quartiers prioritair­es. Notre experte invite à cibler les programmes en zone Anru (Agence nationale de renouvelle­ment urbain) ou dans des quartiers prioritair­es de la ville (QPV). « Vous pourrez bénéficier d’une TVA à l’achat à 5,5 % plutôt qu’à 20 %. » (Infos sur www.anru.fr ou sur ville.gouv.fr). Stéphane Meignant rappelle que le prix ne fait pas tout et qu’il est essentiel « de bien acheter pour bien revendre ».

«Il y a plus de réductions en fin et en début d’année.» Laetitia Caron, directrice générale de PAP

 ??  ?? Il est possible de négocier des prestation­s supplément­aires.
Il est possible de négocier des prestation­s supplément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from France