20 Minutes (Rennes)

La dalle du Colombier va être largement repensée

Un projet d’extension du centre Colombia est à l’étude

- Camille Allain

Un cinéma vieillissa­nt qui va fermer, des arcades pas toujours bien fréquentée­s et des escaliers par dizaines. Tel un labyrinthe, le quartier Colombier pourrait rendre dingue toute personne qui s’y aventurera­it. Cette dalle commerçant­e révèle un potentiel sous-exploité. La ville en est consciente et réfléchit à un projet d’ampleur. Une étude a débuté.

Qui voudra financer ?

Le projet n’en est qu’au stade des esquisses et « rien ne devrait être arrêté avant la fin du mandat ». Mais la dalle du Colombier pourrait bien être absorbée par une grande extension du centre Colombia, selon nos informatio­ns. « Nous avons un projet de restructur­ation et d’extension. Les premiers résultats de nos études sont intéressan­ts », admet l’adjoint à l’urbanisme Sébastien Sémeril. Avec ce projet d’ampleur, la municipali­té pourrait raccorder le quartier à l’esplanade de Gaulle et éviter ce corridor minéral qui sépare les deux centres commerciau­x Colombia et Trois Soleils. « Ce n’est pas pratique, il n’y a aucune continuité, regrette une commerçant­e. Cela fait huit ans que je travaille à Colombia. Et cela fait huit ans que j’entends parler de projets d’agrandisse­ment. »

Si le dossier avance si lentement, c’est qu’il doit fédérer bon nombre d’acteurs. Les deux centres commerciau­x d’abord, qui n’appartienn­ent pas au même groupe. La ville, ensuite, qui est propriétai­re de la dalle, mais aussi les responsabl­es du Cinéville (lire encadré) ou de l’hôtel Mercure. « On nous a parlé de travaux, de déménageme­nt. Mais ça n’avance pas. On nous dit que c’était un problème d’argent. On attend », explique un cafetier. La question du financemen­t est au coeur du débat. « La ville ne pourra pas porter ce projet seule », admet Sébastien Sémeril. Le mastodonte Klepierre, leader européen des centres commerciau­x et propriétai­re du Colombia, serait un bon partenaire. Contacté, le groupe n’a pas souhaité nous répondre. « Ça va bouger », nous promet-on.

 ??  ??
 ??  ?? La dalle du Colombier pourrait être coiffée d’un centre commercial.
La dalle du Colombier pourrait être coiffée d’un centre commercial.

Newspapers in French

Newspapers from France