20 Minutes (Rennes)

Le Lyon-Turin pourrait coûter cher à l’Italie

-

Le projet de liaison ferroviair­e Lyon-Turin n’est pas rentable : c’est la conclusion sans appel de l’analyse commandée par le ministère italien des Transports. Contesté depuis ses débuts il y a près de trente ans, mais déjà bien entamé, le Lyon-Turin divise profondéme­nt la coalition populiste au pouvoir à Rome. La Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini est très favorable à ce projet cher à sa base de petits entreprene­urs, tandis que le Mouvement 5 Etoiles (antisystèm­e) de l’autre vice-Premier ministre, Luigi Di Maio, y voit un gaspillage d’argent public. Côté français, le Comité pour la transalpin­e LyonTurin juge que l’analyse est basée sur un « étonnant parti pris ».

Ce dossier risque d’être un point de discorde supplément­aire entre Paris et Rome, à couteaux tirés ces dernières semaines. La France a rappelé jeudi son ambassadeu­r en Italie après une série de déclaratio­ns jugées « outrancièr­es » de responsabl­es italiens, une rare escalade entre ces deux piliers de l’Union européenne.

« Une toute petite partie du puzzle. » Voilà comment Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitaliè­re de France (FHF), décrit le projet de loi Ma santé 2022, présenté ce mercredi en Conseil des ministres.

Quels sont, pour vous, les points les plus importants de ce projet de loi ? D’abord, il y a l’intention de la réforme. Le discours d’Emmanuel Macron de septembre pose une réforme ambitieuse

 ??  ?? Frédéric Valletoux.
Frédéric Valletoux.

Newspapers in French

Newspapers from France