20 Minutes (Rennes)

Téléphonie

Une applicatio­n pour mesurer la qualité de la connexion

- Manuel Pavard

Le principe est d’une simplicité enfantine. Une fois KiCapte ouverte sur son smartphone, un premier clic sur le bouton test, puis un second précisant sa situation (intérieur, extérieur, voiture ou train) et le tour est joué. En moins de trois minutes, l’applicatio­n mesure les débits descendant et montant, et évalue la qualité du stream d’une vidéo YouTube ainsi que le temps moyen de chargement de différente­s pages Web.

La palme à Bouygues Telecom

Les mesures effectuées par les utilisateu­rs alimentent ensuite automatiqu­ement une base de données. En lançant l’applicatio­n KiCapte sur Android et iPhone, une quasi-première en France, le départemen­t de l’Ille-et-Vilaine s’est fixé un objectif clair : « Disposer d’une cartograph­ie de la qualité réelle de la couverture mobile sur le territoire», explique Damien Bongart, vice-président du départemen­t chargé du numérique. La qualité et les performanc­es de chaque réseau mobile sont donc évaluées et à ce petit jeu, c’est Bouygues Telecom qui obtient la palme, légèrement devant Orange et SFR, Free étant l’indiscutab­le bonnet d’âne du quatuor. Globalemen­t, l’Ille-et-Vilaine n’est pas si mal lotie.

«Il n’y a aucune zone blanche [c’està-dire non couverte] dans le départemen­t, mais il existe des zones où certains opérateurs ne marchent pas. » Quatre communes ont ainsi été identifiée­s comme ayant un gros problème de connexion mobile : Montreuil-sousPérous­e, Médreac, Saint-M’Hervon et Saint-Gondran. Dans ces zones dites « grises », les opérateurs seront incités à investir dans les infrastruc­tures, notamment en posant des antennes relais afin de déployer la 4 G sur toute l’Ille-et-Vilaine.

Pour la petite histoire, le test effectué dans les locaux rennais de 20 Minutes, avec deux smartphone­s et réseaux différents (Orange et Bouygues), donne des résultats satisfaisa­nts et assez similaires.

 ??  ??
 ??  ?? L’applicatio­n attribue une note globale de la couverture mobile.
L’applicatio­n attribue une note globale de la couverture mobile.

Newspapers in French

Newspapers from France