20 Minutes (Rennes)

L’Eglise face à ses démons

Procès, livre-enquête, film... Alors que le pape va tenir à Rome un sommet sur les abus sexuels, le clergé catholique est au coeur de plusieurs scandales.

- Oihana Gabriel

Alors que les procès et les affaires de pédophilie aux Etats-Unis, au Chili, en Allemagne, et le procès du cardinal Barbarin en France ont sérieuseme­nt entaché la crédibilit­é de l’Eglise catholique depuis un an, de nouvelles révélation­s font trembler davantage le Vatican.

Un livre-enquête.

Jeudi sort en librairie Sodoma (R. Laffont), dont des extraits ont été publiés par Le Point la semaine dernière. L’auteur du livre, Frédéric Martel, journalist­e à France Culture, décrit un « système gay », hypocrite et secret, au sein du clergé : « Les prélats qui tiennent les discours les plus homophobes et traditionn­els sur le plan des moeurs s’avèrent euxmêmes, en privé, homosexuel­s ou homophiles. » Pour François Devaux, cofondateu­r et président de La Parole libérée, une associatio­n de victimes de prêtres pédophiles, ce livre « donne un éclairage des raisons du silence de l’Eglise sur les crimes pédophiles. Les homosexuel­s dans l’Eglise sont dans une transgress­ion permanente de leur propre désir. Quand un prêtre pédophile sait que son évêque est un homosexuel pratiquant, il existe un risque de chantage. »

Un cardinal défroqué.

Une première dans l’Eglise catholique. Samedi, le pape François a défroqué l’ex-cardinal américain Theodore McCarrick, 88 ans, accusé d’abus sexuels il y a près d’un demi-siècle. Il s’agit d’un « signal clair » sur le fait que les abus sexuels ne seront plus tolérés au sein de l’Eglise catholique, a réagi le président de la conférence des évêques américains. Cette sanction précède le sommet organisé cette semaine par le pape au Vatican au sujet des abus sexuels sur mineurs et adultes vulnérable­s (lire ci-contre).

Un ambassadeu­r du pape visé par une enquête.

L’informatio­n a été dévoilée par Le Monde vendredi. Une enquête pour agressions sexuelles a été ouverte le 24 janvier par le parquet de Paris et vise Mgr Luigi Ventura, prélat italien de 74 ans. Les faits se seraient déroulés lors des voeux à la Mairie de Paris : « Un agent de la Ville a été victime de manière répétée, par trois fois, d’attoucheme­nts sexuels, de mains aux fesses assez poussées, dont une fois devant témoin », indique l’Hôtel de Ville. Diplomate de carrière du Vatican, Mgr Ventura est en poste depuis 2009 à Paris, chargé des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises, d’une part, et avec les évêques de France, d’autre part. Compte tenu de ses fonctions, Mgr Ventura bénéficie de l’immunité diplomatiq­ue.

Des nonnes violées.

Un documentai­re qui sera diffusé sur Arte, le 5 mars, révèle de nombreux témoignage­s de religieuse­s abusées par des prêtres, un tabou dans l’Eglise. Toutefois, les témoignage­s de ces nonnes abusées commencent à se multiplier dans les médias. Au point que le pape François a reconnu le 5 février que des prêtres et des évêques avaient agressé sexuelleme­nt des religieuse­s.

Un film, peut-être diffusé.

Les Français pourront-ils découvrir au cinéma le film de François Ozon Grâce à Dieu ? Le juge des référés du tribunal de Paris doit décider ce lundi si ce film, inspiré de faits réels et dans lequel un prêtre est mis en cause nommément pour des actes de pédophilie, sortira mercredi. L’avocat du père Bernard Preynat, un prêtre du diocèse de Lyon qui devrait être jugé en 2019 pour des agressions pédophiles, souhaite en effet que la sortie ait lieu après le procès.

 ??  ?? A nos lecteurs. Mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 février, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 février, retrouvez «20 Minutes» en version PDF sur le site et les applicatio­ns mobiles. Et suivez l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Une conférence au sujet des abus sexuels sur mineurs commence jeudi.
Une conférence au sujet des abus sexuels sur mineurs commence jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France