20 Minutes (Rennes)

Vers une révision des frais d’inscriptio­n des étudiants étrangers

Les frais d’inscriptio­n pour les étudiants étrangers vont évoluer

- Delphine Bancaud

Depuis que le gouverneme­nt a annoncé, en novembre, qu’il allait augmenter les frais d’inscriptio­n dans les université­s pour les étudiants étrangers venant de pays hors Union européenne, une partie de la communauté universita­ire est vent debout. Pour mieux faire accepter cette décision, la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Frédérique Vidal, a organisé une concertati­on confiée à cinq experts indépendan­ts, qui ont rendu leur rapport lundi.

Les université­s autonomes dans leurs choix? Depuis 2013, un décret permet à une université d’exonérer de frais ses étudiants dans la limite de 10% des effectifs de l’établissem­ent. «A la rentrée 2019, aucun établissem­ent n’aura de difficulté à exonérer de frais tous les étudiants extracommu­nautaires arrivant en France», indique Christophe Strassel, professeur associé à l’université de Lille et coauteur du rapport. Pour les années suivantes, la mission suggère de faire du taux d’exonératio­n « l’un des éléments de la discussion entre les établissem­ents et le gouverneme­nt ».

Certains étudiants privilégié­s? Le rapport des experts suggère que les doctorants extracommu­nautaires échappent à la hausse. Si ces étudiants ne doivent pas être concernés par cette hausse, selon eux, c’est en raison de leur «rôle essentiel» dans la recherche française. Mais, pour la Fédération des associatio­ns générales étudiantes (Fage), « la sortie des doctorants du périmètre ne résoudra pas la problémati­que majeure des thèses, qui entraînent une précarisat­ion très forte de cette communauté ».

Des exonératio­ns partielles de droits ? «Chaque université pourrait déterminer si elle souhaite exonérer ou pas des étudiants internatio­naux en fonction de critères qu’elle définirait : pays d’origine, critères sociaux… » explique Pierre-Paul Zalio, président de l’ENS de Paris-Saclay, un des auteurs du rapport. Un système qui pourrait mettre les facs en concurrenc­e, les étudiants ayant tendance à choisir celles qui les exonèrent de frais d’inscriptio­n. «Des propositio­ns qui viendraien­t renforcer les inégalités d’accès et de territoire­s », estime la Fage.

 ??  ?? Depuis l’annonce de la mesure, la grogne est montée dans les université­s.
Depuis l’annonce de la mesure, la grogne est montée dans les université­s.

Newspapers in French

Newspapers from France