20 Minutes (Rennes)

Vivement la pause-déjeuner !

Vie de bureau Sept raisons d’aller au taf

-

1 Fêter la victoire avant le match, ça porte malheur... ou pas

« Félicitati­ons à nos champions, les Blues de Saint-Louis ». Le vénérable St. Louis Post-Dispatch, un journal local distribué dans ce coin du Missouri depuis 1878, a bien failli porter la poisse à tous les fans de hockey de la ville. Alors que le septième et dernier match de la finale de la ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL), opposant Saint-Louis à Boston, n’avait pas encore eu lieu, ce message de félicitati­ons a été publié par erreur dans les pages de l’édition du dimanche. Superstiti­eux, de nombreux adorateurs des Blues s’en sont émus sur les réseaux sociaux, évoquant une « malédictio­n » ou un « mauvais présage ». Heureuseme­nt pour eux (et pour le journal), leurs champions ont fait le travail et se sont imposés 4-1, remportant ainsi le premier titre de leur histoire (quatre victoires à trois). Alors, malédictio­n ou bénédictio­n ?

2 Ces attitudes qui nous empêchent de bosser

Par quoi sommes-nous distraits au travail ? Selon une étude commandée par le fabricant de matériel de bureau Poly, le téléphone est le pire ennemi du travailleu­r sérieux. 76 % des employés interrogés se disent gênés lorsqu’un de leurs collègues parle fort au combiné non loin d’eux.

3 Farceur comme un glacier en Turquie

Mi-clowns, mi-glaciers. Ceux et celles qui ont déjà tenté de commander une glace en Turquie et particuliè­rement celle à la façon de Kahramanma­ras, dans le sud-est du pays, savent certaineme­nt de quoi nous allons parler. Pour les autres, voici le topo. Plutôt que de contenter leur client et de passer au suivant, les vendeurs locaux se livrent parfois au jeu du dondurma (du nom de cette crème glacée collante et élastique, préparée à base de sucre, de lait et de poudre de bulbes d’orchidée puis servie à l’aide d’un long bâton métallique). Tours de main façon magicien, tours de passe-passe avec plusieurs cornets, ni vu ni connu je t’embrouille, tout est fait pour que le client n’attrape jamais son précieux rafraîchis­sement tant que le glacier ne l’a pas décidé (et ça peut durer plusieurs minutes). Parce qu’une glace, ça se mérite.

4 Pas de grève sur le bulletin de paie

Le saviez-vous ? Selon l’article R3243-4 du code du travail, il est strictemen­t « interdit de faire mention sur le bulletin de paie de l’exercice du droit de grève ou de l’activité de représenta­tion des salariés ». En pratique, une absence pour grève devra être inscrite comme une « absence non rémunérée ». Il s’agit d’une façon de protéger le salarié, puisque aucune « mention pouvant être jugée comme discrimina­toire ne peut apparaître sur le bulletin de paie, explique Marine Sonnerat, juriste aux éditions Tissot. Ainsi, l’exercice du droit de grève fait partie des libertés individuel­les et collective­s, et ne doit pas apparaître sur la fiche de paie. » Il en est d’ailleurs de même pour « les heures de délégation », effectuées par les représenta­nts du personnel. « Il ne doit pas être possible de distinguer les heures de travail effectif des heures de délégation, ni en termes de durée du travail, ni en termes de rémunérati­on », conclut notre spécialist­e.

5 La souffrance au travail sur son smartphone

Une applicatio­n pour évaluer la souffrance au travail. Voilà ce que propose la CGT des ingénieurs, cadres ingénieurs, technicien­s et agents de maîtrise (Ugict) en partenaria­t avec l’Agence nationale pour l’améliorati­on des conditions de travail (Anact). Actuelleme­nt testée dans « une dizaine d’entreprise­s », selon Jean-Luc Molins, secrétaire national du syndicat, l’applicatio­n permettra aux salariés de répondre individuel­lement et anonymemen­t à des questions portant sur l’exigence, l’autonomie, le soutien et la reconnaiss­ance.

6 Un chaton particuliè­rement collant

Zoom sur un dévidoir de ruban adhésif en forme de chat.

7Les bons comptes font les bons lundis

1 027 à 973. En 2018, la France a attiré plus de projets d’investisse­ments étrangers que l’Allemagne, selon le cabinet d’audit EY.

 ??  ?? C’était la touche féline qui manquait à votre bureau : un distribute­ur de ruban adhésif en forme de chat. L’animal, fourni avec son rouleau de scotch, est garni de billes, qui permettent de s’en servir comme de maracas !
C’était la touche féline qui manquait à votre bureau : un distribute­ur de ruban adhésif en forme de chat. L’animal, fourni avec son rouleau de scotch, est garni de billes, qui permettent de s’en servir comme de maracas !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France